Bombardements russes: Zelensky fustige de «misérables tactiques» et fait le point

La guerre en Ukraine continue de faire les gros titres. En effet, plusieurs autorités ukrainiennes ont fait part de multiples frappes russes qui ont visé des villes du pays, ce jeudi 9 mars 2023. Ils ont ainsi fait savoir que des frappes massives ont eu lieu dans les villes d’Odessa et de Kharkiv et dans l’ouest de l’Ukraine. D’après le maire de la capitale ukrainienne, Kiev, Vitali Klitschko, plusieurs explosions ont été entendues, dans certaines parties du pays, dans la matinée. Sur les réseaux sociaux, il a fait cas d’ « explosions dans le quartier Holosiivskyi de la capitale. Tous les services se rendent sur place ». Le président Zelensky n’est pas resté insensible face à la situation.

Un immeuble résidentiel touché à Kharkiv

Toujours sur les réseaux sociaux, Oleg Synegubov, gouverneur régional, a indiqué : « L’ennemi a effectué une quinzaine de frappes sur la ville et la région » soulignant que les troupes russes visent des installations essentielles. « Selon les premières informations, un immeuble résidentiel privé de la région de Kharkiv a été touché » a-t-il poursuivi. Du côté de la région d’Odessa, le gouverneur, Maksym Marchneko, a indiqué que plusieurs missiles ont « frappé l’infrastructure énergétique régionale et endommagé des bâtiments résidentiels ».

Publicité

Pour rappel, les bombardements russes signalés par les autorités ukrainiennes interviennent plusieurs heures après que la société paramilitaire russe, Wagner, a annoncé avoir conquis toute la partie orientale de Bakhmout. C’était le chef du groupe, Evguéni Prigojine, qui avait annoncé la nouvelle dans un message audio diffusé par son service de presse. D’après lui, les troupes de Wagner ont pris le contrôle de tout ce qui est à l’est de la rivière Bakhmoutka. « Les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l’est de la rivière Bakhmoutka », avait-il fait savoir.

81 missiles lancés par la Russie

La nouvelle vague de bombardements massifs qui ont visé la capitale Kiev et plusieurs autres régions du pays a fait réagir le numéro un ukrainien sur la messagerie Telegram. Cette attaque a été condamnée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a dénoncé les « misérables tactiques » russes. Selon Zelensky, l’ennemi a lancé 81 missiles dans une tentative d’intimider les Ukrainiens.  « L’ennemi a lancé 81 missile en tentant à nouveau d’intimider les Ukrainiens, utilisant à nouveau ses misérables tactiques », a lancé le président sur Telegram.

Les attaques ont touché plusieurs régions du pays, notamment celles du centre, du sud et de l’ouest. Le président a également informé que le système énergétique était en cours de rétablissement et que des restrictions avaient été imposées dans toutes les régions en raison des coupures d’eau, d’électricité et de chauffage. Malheureusement, ces attaques ont également causé des pertes en vies humaines, avec des blessés et des morts signalés. Zelensky a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. « Malheureusement, il y a des blessés et des morts. Mes condoléances aux familles», a affirmé le président Zelensky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité