,

Le Maroc a livré des chars à l’Ukraine selon un responsable de l’UE

Le Royaume du Maroc s’implique politiquement et matériellement dans le conflit en Ukraine en lui fournissant des chars. Le commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, l’a déclaré jeudi à Rabat lors d’une conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ces propos ont été diffusés sur le site officiel de la Commission européenne.

Les deux parties se sont entretenues dans la capitale du royaume, où elles ont discuté de l’énergie, de l’économie, de la migration et de sujets internationaux d’actualité. M. Varhelyi a relevé le « rôle crucial du Maroc pour l’Europe ». Selon lui, « le Maroc a contribué non seulement politiquement mais aussi matériellement » au conflit en Ukraine en fournissant à ce pays des chars soviétiques. Il a précisé qu’il avait pris connaissance de ces livraisons dans la presse marocaine.

Publicité

En janvier, le portail algérien Menadefense a rapporté que le Maroc avait livré à l’Ukraine des dizaines de chars T-72B, modernisés en République tchèque. Selon lui, l’armée marocaine a acheté 148 chars T-72, 136 T-72B et 12 T-72BK à la Biélorussie en 1999-2000.

Cependant, les autorités marocaines nient avoir transféré ses chars à l’Ukraine. « Le Maroc n’est pas partie au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Le Royaume n’a pas été et n’est pas impliqué sous quelque forme que ce soit dans ce conflit« , a souligné M. Bourita le 28 février. « Le Maroc, en tant que membre de la communauté internationale, traite ce conflit comme une question affectant la paix et la sécurité mondiales avec des conséquences économiques et sociales importantes. » (Tass)

7 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    C’est simplement scandaleux… Mais ça ne me surprend pas. Le Maroc avait milité pour adhérer à l’UE. Le refus des européens a été catégorique. C’est peut-être une façon pour eux de faire la cour aux européens pour leur montrer qu’ils leur ressemblent…. Triste. Qu’ils se rapprochent du SULTAN qui leur aappre drag que la proximité avec les européens ne font pas de vous des européens.

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Lire:.. qui leur apprendra

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Comment nous pouvons qualifier ça à de juger dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Même pas une munitions avant de dire des chars walou que le Maroc avait envoyé pour aider ces pays dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    La Libye avait et à des problèmes de rébellion terrorisme le plus récent le Mali pour ne citer que ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ou bien dans son état d’alcoolisme que nous connaissons en mondiaux vision dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Esque le souverain était dans son état normal pour prendre cette décision de livrer des chars dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité