En Allemagne, l’Église catholique a pris une décision historique en autorisant les célébrations de bénédiction pour les couples homosexuels à partir de mars 2026. Les divorcés remariés civilement pourront également faire bénir leur relation par l’Église catholique. Cette décision a été prise lors de l’assemblée synodale sur la réforme de l’Église catholique à Francfort-sur-le-Main, avec près de 93 % de votes en faveur. Cette décision a été considérée comme une pierre de touche pour la capacité de l’Église catholique à changer en Allemagne.
Selon l’agence de presse allemande DPA relayée par Tass, 176 des 202 membres ont voté en faveur de la décision, 14 membres ont voté contre. Douze évêques se sont abstenus. La majorité des deux tiers requise pour l’adoption de la décision a donc été atteinte. Les trois prochaines années seront consacrées à la préparation des documents et de la forme liturgique de la cérémonie de bénédiction.
Le document approuvé recommande le développement de célébrations liturgiques appropriées en temps opportun pour différentes constellations de couples, y compris les couples homosexuels. Les prêtres qui organisent de telles célébrations ne devraient plus faire face à des conséquences disciplinaires. Le Vatican avait précisé en 2021 qu’il n’était pas permis de bénir les partenariats homosexuels, mais la décision de l’Église catholique en Allemagne est une réponse à l’appel de la société à l’égalité et à l’inclusion. Toutefois, le document approuvé est une forme quelque peu affaiblie du texte original.
Laisser un commentaire