,

L’Europe veut se tourner vers l’Afrique pour contrer la Chine, les africains en position de force

L’Union européenne (UE) est à la recherche de solutions durables pour renforcer son secteur des technologies vertes et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cependant, l’Europe fait face à un manque de ressources naturelles essentielles à la fabrication de ces technologies, la rendant dépendante de la Chine. Pour réduire cette dépendance, l’UE se tourne vers l’Afrique, riche en ressources naturelles telles que le lithium, le cobalt, les terres rares etc…

Le 16 mars, la Commission européenne a présenté un plan axé sur « L’industrie zéro émission » pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. L’ambition est de créer en Europe 40% des technologies écologiques requises. Toutefois, l’UE fait face à un déficit en matières premières. La Commission suggère donc des collaborations avec des nations dotées de ressources abondantes, telles que la Namibie et éventuellement la République démocratique du Congo.

Publicité

Une opportunité sans précédent

Cette situation représente une opportunité sans précédent pour les pays africains de reprendre la main sur leur destin. Ils peuvent profiter de cette demande croissante en ressources pour renforcer leur position dans les négociations avec l’Europe et d’autres partenaires commerciaux. Les pays africains ont désormais la possibilité de faire valoir leurs intérêts et de s’assurer que les partenariats établis sont réellement équitables et bénéfiques pour leur développement économique et social.

L’Europe doit, quant à elle, adopter une approche plus humble et reconnaître que son avenir industriel repose en grande partie sur les ressources africaines. Il est essentiel que l’Afrique exige un partenariat « gagnant-gagnant » qui respectent les normes environnementales et sociales tout en garantissant un partage équitable de la valeur ajoutée générée par l’exploitation de ces ressources.

En collaborant avec les pays en manque de ressources, l’Afrique peut obtenir en contrepartie un investissement dans leurs infrastructures et améliorer la qualité de vie et le développement durable sur le continent. Les projets d’énergie renouvelable tels que l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et l’hydrogène sont des exemples d’investissements qui peuvent stimuler la croissance économique tout en respectant l’environnement.

L’Europe doit se réinventer pour exister, l’Afrique doit s’unir pour se relever

En conclusion, cette nouvelle dynamique géopolitique offre à l’Afrique une occasion unique de reprendre la main sur son destin et de se positionner comme un acteur clé dans les négociations mondiales sur les ressources naturelles. Pour l’Europe, c’est l’occasion de repenser sa relation avec le continent africain et de s’engager dans une coopération plus équilibrée et respectueuse pour se garantir un avenir durable. Face à la Chine, l’Inde et les USA, l’Europe ne pèse pas lourd. Une population vieillissante, des crises économiques majeures, des tensions au sein des couches de populations notamment en France sans oublier, le manque de ressources naturelles, ressources dont dispose les USA et la Chine. Toutes ces raisons devraient pousser le continent à revoir sa stratégie avant qu’il ne soit trop tard

Publicité

13 réponses

  1. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    L’Europe veut se tourner vers l’Afrique pour contrer la Chine,
    Trop drôle… Mais l’Europe est en Afrique depuis la nuit des temps… Qui sont ceux qui ont colonisé et pillent l’Afrique depuis des décennies ?

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui a acheté la dette des États-Unis pendant la crise en 2008?
    La Chine.

    1. Avatar de Clock
      Clock

      Elle est occupée de s’en débarrasser à vitesse V V’

  3. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Je crois qu’il faut commencer à être sérieux un jour. La plupart de nos Chefs d’État africains sont des valets des Occidentaux qui sentant de plus en plus concurrencés par les puissances émergentes, veulent que l’Afrique prenne part à leur guerre contre la Russie et la Chine. Mais nous ne sommes plus en période coloniale et la Chine a plus de relations commerciales avec nous. Par conséquent, à chacun sa guerre.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    La jeunesse a tout compris. On est riche et le continent l’est aussi, mais à cause du système éducatif, on se voit comme étant pauvre. Mettons-nous au travail pour la transformation de notre environnement riche en tout ce dont le monde entier rêve d’avoir.

  5. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    L’Europe veut se tourner vers l’Afrique pour contrer la Chine, les africains en position de force

    Quels africains en position de force avec les dirigeants et cadres que nous avons sur le continent ?
    Des traîtres et prost.itués de l’Europe

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ici, ils m’appellent migrant, mais mon café, mon cacao, mon riz, puisque le Bénin exporte maintenant du riz vers l’Europe, etc ne sont des migrants.

    En réalité, la Chine ne représente aucune menace pour l’Afrique, puisqu’elle est présente partout déjà, même en Europe.

    1. Avatar de KATAKROUTCHA AKATAGBIN
      KATAKROUTCHA AKATAGBIN

      toujours conard!!!!! garde tes maïs et azins pour nourrir tes migrants

    2. Avatar de GBAGBARAKOUIN
      GBAGBARAKOUIN

      tu donc residant chez nous français? sors vite migrant….kpikpin

  7. Avatar de Son
    Son

    Puisque les européens se voilent toujours la face par hypocrisie, il convient de rappeler qu’ils ont toujours été sur notre continent depuis des siècles: esclavagistes, colonisateurs avec sa horde de travaux forcés. Vouloir se tourner vers l’Afrique?????

    1. Avatar de Son
      Son

      Le nouveau modèle dont s’inspirera l’Afrique actuelle et celle de demain est celui en cours au Mali. Il se résume en: France dégage. Ceci pourrait s’entendre aussi comme/ Occident dégage.

  8. Avatar de Sid
    Sid

    L’alliance « naturelle » de l’Europe aurait dû se faire avec la Russie.
    Mais ça aurait été le cauchemar des USA. Une des rasions de la guerre en Ukraine.
    Entre autres.
    Bien joué les ricains.

  9. Avatar de Mike
    Mike

    Bien écrit, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité