L’Iran se rapproche d’un allié de la Russie

La République Islamique d’Iran se rapproche de la Biélorussie, alliée très proche de la Russie. En effet, les dirigeants de ces deux pays ont précédé ce lundi 13 mars à la signature d’une « feuille de route ». Il s’agit d’un document qui définit la coopération au cours des trois prochaines années dans les domaines tels que  l’éducation, la science, la culture, les médias et le tourisme. Selon le président de la Biélorussie, les deux pays auraient des approches qui sont communes.

« Il est gratifiant de constater que nous avons des positions et des approches similaires sur de nombreuses questions à l’ordre du jour international. L’essentiel est que la Biélorussie et l’Iran sont engagés dans l’idée de construire un monde multipolaire équitable », a déclaré le président Lukashenko selon les informations rapportées par BelTA. L’autre aspect qui justifie leur rapprochement est que les deux pays sont régulièrement sous le coup de sanctions occidentales.

Publicité

Du côte de la République Islamique d’Iran, le moment serait très utile et propice pour un partage d’expérience la Biélorussie. Rappelons que ce rapprochement intervient après les dernières initiatives diplomatiques de Téhéran. Grâce à la Chine, près de dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et la République islamique d’Iran, les deux pays sont sur le point de s’accorder de nouveau.

Le vendredi 10 mars dernier, suite à la médiation de la Chine, ils ont annoncé la réouverture de leur représentation diplomatique dans les prochains mois. À en croire les précisions qui ont été faites par l’agence de presse de la République islamique par le biais d’un communiqué commun signé par les deux pays, les décisions prises à l’issue des pourparlers doivent pouvoir s’appliquer dans les deux mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité