,

Poutine: pour la CPI, «le mandat d’arrêt (…) reste valable à vie» sauf si ….

Vladimir Poutine (photo: Unsplash)

La nouvelle du mandat d’arrêt international contre le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine continue de susciter des réactions. La nouvelle qui est tombée est fin de semaine dernière amène de nombreux dirigeants et personnalités à se prononcer sur le sujet. Ce lundi, le procureur de la CPI Karim Khan est revenu sur le sujet pour apporter quelques nouvelles précisions sur les antennes de la radio BBC. A en croire le procureur, «le mandat d’arrêt internationale (décerné contre Vladimir Poutine et une autre responsable russe ndlr) reste valable à vie».

La Cour pénale internationale de La Haye (CPI) a décerné un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, et sa commissaire aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, pour leur supposée responsabilité dans les crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’offensive lancée par Moscou dans ce pays a démarré. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, a récemment confirmé que ce mandat d’arrêt resterait valable même si la guerre en Ukraine prenait fin, car « il n’y a pas de prescription pour les crimes de guerre »

Publicité

Bien que les mandats d’arrêt aient une portée symbolique et qu’un procès soit actuellement exclu, le procureur de la CPI a déclaré que les mandats décernés contre ces deux personnalités russes resteront donc suspendus au-dessus de leur tête jusqu’à la fin de leur vie sauf si une condition est réunie. « À moins qu’ils ne comparaissent devant les juges indépendants de la Cour et que ceux-ci décident d’abandonner les charges », a expliqué Karim Khan le procureur de la CPI sur les antennes de la BBC.

2 réponses

  1. Avatar de Pence
    Pence

    « … devant les juges indépendants de la Cour … »

    Il a réussi à le dire sans se marrer ???????

  2. Avatar de Ndouba bushi
    Ndouba bushi

    Je pense que Poutine devrait envoyer ses services secrets s’occuper en secret de cet arrogant procureur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité