TikTok : Après les USA, la France adopte des mesures contre l’application

Photos de Kon Karampelas - Unsplash

La France compte visiblement emboîter les pas des États-Unis en interdisant à certains de ses fonctionnaires l’utilisation de l’application chinoise TikTok. En effet, selon une annonce qui a été faite ce vendredi, les autorités ont interdit l’application aux téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État. À en croire des précisions qui ont été apportées par le média français Figaro, la mesure s’étend à d’autres applications telles que «Netflix ou Candy Crush».

Le communiqué de presse du ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini précise que les applications concernées «ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployés sur les équipements des administrations». La mesure prend ainsi effet à compter de sa date de diffusion, selon les précisions qui ont été apportées dans le communiqué. Il est tout de même à préciser que les téléphones personnels des travailleurs ne sont pas concernés. Certains dirigeants français ont fait savoir qu’il s’agit d’une manière pour le gouvernement de protéger le pays.

Publicité

Aux États-Unis, de pareilles décisions ont été prises. Une proposition de loi a été faite par certains élus américains pour but d’interdire des applications telles que TikTok. Selon le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan,  la proposition qui a été faite par deux élus d’obédience politique différente « permettrait à l’État américain d’empêcher certains États étrangers d’exploiter des services technologiques (…) d’une manière qui menace les données confidentielles des Américains et notre sécurité nationale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité