Le roi Charles III a effectué une visite en Allemagne où il a eu l’occasion de s’adresser devant le Bundestag. Dans un discours solennel, le monarque britannique s’est félicité des bonnes relations qu’entretiennent la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Par la suite, le successeur de la Reine Elizabeth II s’est longtemps appesanti sur l’évolution du conflit russo-ukrainien. Charles III a tenu à remercier les autorités allemandes d’avoir livré des armes de combat, notamment des chars à l’Ukraine.
Selon le souverain britannique, il est important que le monde occidental fasse bloc derrière l’Ukraine, car il en va de la sécurité de l’Europe. Charles III a affirmé que la situation actuelle en Ukraine fait peser une menace sur toute l’Europe et ses valeurs démocratiques. En se référant à l’histoire et à la période nazie de l’Allemagne, le roi d’Angleterre a mis en lumière la volonté des autorités allemandes de soutenir sur le plan militaire un pays qui lutte pour sa souveraineté.
« La décision de l’Allemagne de faire parvenir à l’Ukraine une grande aide militaire est courageuse, importante et bienvenue. Nous sommes bouleversés par les terribles destructions en Ukraine mais nous pouvons puiser du courage dans notre unité » dira Charles III. S’étant exprimé la plupart du temps en allemand, Charles III est le premier monarque britannique à se présenter devant le parlement germanique.
Sa visite en terre allemande est son premier déplacement officiel à l’étranger. Il s’agit d’une visite de trois jours qui vise à raffermir les liens de coopération avec l’Allemagne, pilier de l’Europe, alors que les Anglais ont fini de consommer le Brexit.
Laisser un commentaire