Xi Jinping est sûr que Poutine sera réélu président

Le président chinois Xi Jinping souhaite que son homologue russe remporte de nouveau les prochaines élections dans son pays. L’homme fort de Pékin a fait ces déclarations ce lundi lors de sa rencontre ce lundi 20 mars avec Vladimir Poutine à son arrivée à Moscou. « Je sais que l’an prochain se tient dans votre pays une élection présidentielle. Grâce à votre gouvernance forte de ces dernières années, la Russie a obtenu beaucoup de succès. Je suis sûr que le peuple russe vous soutiendra », a déclaré le président de la puissance asiatique.

Il s’agit d’une déclaration qui ne déplaît pas à son hôte. Ce dernier n’a tout de même pas encore annoncé officiellement sa candidature pour le prochain scrutin dans son pays. Rappelons que la visite du président chinois Xi Jinping intervient dans un contexte où Vladimir Poutine est visé par un mandat émis par la Cour Pénale Internationale. L’institution poursuit le président russe pour « déportation illégale » d’enfants ukrainiens. Le voyage du président chinois intervient également dans un contexte où on constate un certain rapprochement entre des pays qui, habituellement, entretiennent des relations conflictuelles avec l’occident.

Publicité

Il y a quelques semaines, l’Arabie Saoudite et la République islamique d’Iran ont annoncé la reprise des relations diplomatiques après près de dix ans de rupture. Cette situation a été possible grâce à la médiation de la Chine. À en croire les précisions qui ont été faites par l’agence de presse de la République islamique par le biais d’un communiqué commun signé par les deux pays, les décisions prises à l’issue des pourparlers doivent pouvoir s’appliquer dans les deux mois. Récemment, Vladimir Poutine a tenté une réconciliation entre le Syrien, le président turc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité