Le siège de l’Assemblée Nationale du Bénin a servi de cadre ce jeudi 13 avril 2023 à l’investiture du Président Louis Gbêhounou Vlavonou. Occasion était également pour l’ouverture de la première session ordinaire de l’année et ceci, selon les prescriptions de la constitution béninoise. Celui-ci en a profité au cours de son allocution, pour faire un clin d’œil à la législature précédente.
Le Président Louis Vlavonou vient d’être investi pour son deuxième mandat à la tête de l’Assemblée Nationale du Bénin. C’est ce jeudi 13 avril 2023 au siège du Parlement béninois. Présents à cette cérémonie, des invités de marque et des présidents des parlements de la sous-région. Au cours de cette investiture, occasion a été saisie pour l’ouverture de la première session de l’année. Dans son intervention, le nouvel investi a fait une rétrospection vers la 8ème législature. Louis Gbêhounou Vlavonou a fait savoir à son auditoire, le rôle qu’a joué la 8ème législature.
« Il n’aura échappé à personne que la huitième législature, celle des réformes par excellence qui auront permis de restructurer l’Etat sans le déstructurer ou lui changer d’identité a traîné un handicap« . Comme une pierre d’achoppement pour asseoir une bonne démocratie, « l’absence de l’opposition« . Il n’a pas manqué d’exposer ce qui aurait favorisé cette absence. Mais, il n’entend pas balayer du revers de main, cette législature pour tout le sacrifice consenti.
À la 9ème législature, le Président Vlavonou a émis des exhortations en citant Marius Saint-Arnault « On doit chercher dans le passé ce qui brille pour donner au présent de l’éclat, si l’on ne veut pas obscurcir l’avenir ». Il a fait de cette nouvelle législature, celle de l’aube nouvelle en invitant les députés à travailler pour l’enracinement de la démocratie et pour le développement du Bénin en tenant compte du poids de son histoire.
Laisser un commentaire