Cléopâtre métisse vs Jésus blanc : pourquoi la polémique n’a pas lieu d’être !

Photo Cléopâtre (Netflix) et une représentation de Jésus

La série documentaire Netflix « Queen Cleopatra« , prévue pour une diffusion à partir du 10 mai, a suscité une vive polémique en raison de la représentation de la célèbre reine égyptienne Cléopâtre par l’actrice métisse américaine Adele James. Cette décision de la productrice Jada Pinkett Smith a provoqué des controverses en Égypte et dans d’autres pays, certains accusant Netflix de tenter de réécrire l’histoire en faveur du mouvement afro-américain. Cléopâtre, issue de la dynastie ptolémaïque d’origine grecque, est souvent considérée comme une reine grecque plutôt qu’égyptienne de sang.

Cependant, des recherches datant de 2009, menées par l’Académie autrichienne des Sciences, ont jeté le doute sur ces affirmations. L’analyse des restes d’Arsinoé IV, une sœur de Cléopâtre, suggère que leur mère était d’origine africaine. Cette découverte rend difficile l’élimination de différentes hypothèses concernant l’apparence de la reine égyptienne.

Publicité

Pourquoi une polémique quand des précédents sont passés comme une lettre à la poste ?

La question de l’exactitude historique de cette représentation ne devrait pas choquer les internautes, en particulier si l’on considère d’autres exemples de représentations artistiques, comme celles de Jésus de Nazareth. Représentant suprême du blanc type européen, les images et les films sur Jésus ont symbolisé des décennies de mensonges et de contre-vérités sans que cela n’offusque personne. Dans le cas de Cléopâtre, il y a peut-être une chance qu’elle soit métisse, si sa mère était noire puisque l’on a aucune information sur cette dernière. En attendant donc de retrouver sa sépulture pour des tests, il serait bon que les représentations en métisse ne choquent pas un camp, parce que c’est une réelle possibilité. Quant à Jésus, s’il pouvait évidemment être de peau mâte, il n’y a quasiment aucune chance qu’un juif de cette époque puisse être blond aux yeux bleus.

Et pourtant, les représentations de Jésus en tant que blond aux yeux bleus sont courantes, en particulier dans l’art européen et jusqu’à nos jours. Bien que ces images soient historiquement inexactes, elles sont largement acceptées et ne suscitent généralement pas de controverses. Pourquoi alors, la représentation de Cléopâtre devrait-elle être perçue différemment ?

De même, la représentation de Cléopâtre par une actrice noire, qui plus est métisse, peut être considérée comme plausible. En effet, l’apparence exacte de Cléopâtre est encore largement inconnue, et différentes interprétations artistiques peuvent être acceptées et respectées.

Dans ce contexte, sans preuves palpables, il est essentiel de souligner l’importance de la diversité des opinions et des perspectives lorsqu’il s’agit de représenter des personnages historiques. Comme dans le cas de Jésus, les internautes devraient être ouverts et tolérants envers les différentes représentations de Cléopâtre, et se concentrer sur les messages et les leçons que les films peuvent nous enseigner sur ce personnage historique fascinant et complexe.

12 réponses

  1. Avatar de Judas
    Judas

    Marrant de discuter de la couleur de peau d’un type dont l’existence n’est pas indubitablement prouvée

    1. Avatar de David
      David

      Votre affirmation fait perdre toute sa crédibilité à votre commentaire…
      Les preuves historiques de l’existence de Jésus sont accablantes. Jésus a bel et bien existé, c’est incontestable. Renseignez-vous. Aucun historien sérieux ne remet cela en question, qu’il soit partisan ou opposant de la foi chrétienne. Il existe bien plus de traces de l’existence de Jésus que de n’importe quel autre personnage antique. Pourtant, jamais personne n’a douté de l’existence d’aucun d’entre eux.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je pense comme Mike,

    Il faut peut-être tordre le cou à la légende toxique stupide – notamment chez les négristes/pseudo panafricanistes -, qui prétend que Jésus est blond parce que l’Eglise ou l’Occident sont racistes.
    Quand l’empereur Constantin se convertit (6e Siècle de mémoire) et décrète le christianisme religion d’état, il lui faut, pour le propager, adopter une forme qui colle aux conceptions et coutumes de l’époque.
    L’Eglise adopte donc le style monumental des temples et religions romaines, d’origine grecque.
    ../..
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      – Jésus est statufié et prend l’apparence blonde, barbue, conquérante et glorieuse des statues existantes de Zeus (romains : Jupiter), le Maitre de l’Univers (et de la foudre…), adoré par les romains.

      – Marie sera représentée notamment assise, son enfant sur ses genoux, à l’image des statues d’Isis (déesse d’Egypte, déesse de l’amour et des eaux…).
      Etc…
      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Les églises elles, deviennent monumentales, à l’image des temples grecs et romains

        \\\\ ///
        (@_@)

      2. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        La foudre dis tu????
        Tu cherche la bouche à mon ami ou c est bagarre que tu veux

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Une polemique inutile

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Cléopâtre métisse vs Jésus blanc  »
    Les Européens ou le monde Occidental a fait de Jésus un homme blanc. Le Seigneur-Jésus-Christ est un homme de teint basané. Ils ont fait de Jésus un homme blanc pour élever leur racisme, car ils ne peuvent pas afficher un dieu au teint basané et pratiquer le racisme, alors il faut repeindre Jésus d’où l’hypocrisie abyssale qui coule comme un ruisseau.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vérifions..bien..cette histoire
    Tchite..doit avec commis un délit d adultère en Égypte

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Que Cléopâtre ait eu une mère noire est attesté par l’Histoire :

    – Toutes les représentations de Cléopâtre la représentent basanée,
    – l’ADN des restes de sa sœur, tirés de sa tombe en Syrie…
    – Sa mère était une esclave du sud (Darfour, frontière du Tchad actuel ??), concubine du Pharaon son père : Cléopâtre était la SEULE DE LA FAMILLE à parler, outre le Grec (la langue de la dynastie des Ptolémée, un général d’Alexandre le Grand), les langues des serviteurs du palais (du sud qui servaient DANS LES CUISINES),
    ../..
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      – Son père – le pharaon – meurt de « courte maladie »,
      – puis son frère (le vidaxo),
      – elle épouse son petit frère selon la coutume et il meurt….
      Elle monte sur le trône… Menacée par un de ses frères et sa sœur, elle se fait aider de César.
      Rome colonise l’Egypte, elle séduit son empereur
      ../..
      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        – Elle a un enfant de lui : le fils de l’empereur – un égyptien – est en passe d’être le prince héritier de l’empire romain…
        – le successeur (Marc-Antoine) de César qui a été assassiné, est à son tour séduit après un repas par Cléopâtre, qui le pousse à attaquer Rome et perd la bataille maritime.
        – Octave le vainqueur arrive avec l’injonction : de ne pas manger ce qu’on lui donnera, de ne pas entrer dans le palais de Cléopâtre mais de l’en faire sortir. Elle se suicide.
        -La famille maternelle de Cléopâtre fuit vers le sud, avec le fils qu’elle a eu de César (Césarion).
        – Il sont rattrapés, tout le monde est tué.
        Fin de l’Histoire
        \\\\ ///
        (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité