,

Demande de saisie de la maison de Sonko: Voici ce que prévoit la loi

Me Serigne Diongue s’est prononcé récemment sur la demande relative à la saisie de la maison d’Ousmane Sonko qui a été faite par le ministre Mame Mbaye Niang. En effet, le principal protagoniste du leader du Pastef, lors d’une conférence de presse, a demandé que la maison de Sonko sise à la cité Keur Gorgui soit saisie. L’opposant sénégalais avait en effet été condamné par le tribunal à deux mois avec sursis et à verser à son protagoniste 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

Le ministre ne semblait tout de même pas satisfait du verdict qui a été prononcé et a fait appel de la décision. Pour Me Serigne Diongue qui s’est prononcé sur ce sujet, même si la demande de Mame Mbaye Niang peut aboutir, elle devrait tout de même passer par plusieurs étapes. Dans les colonnes de « Les Echos », le professionnel de Droit explique « qu’il faudrait d’abord saisir les biens mobiliers et les avoirs bancaires de Sonko ».

Publicité

« En cas de carences, se faire inscrire une hypothèque sur ses biens immobiliers et procéder à l’expropriation forcée de ces dits biens immobiliers », a-t-il poursuivi dans ses explications. «La procédure d’expropriation forcée est une procédure complexe, car en sus de l’inscription hypothécaire, il faudrait servir un commandement valant saisie réelle, déposer un cahier des charges au niveau du greffe, etc », a détaillé Me Serigne Diongue dans son explication. Rappelons que la condamnation du principal opposant du régime de Macky Sall intervient dans une période pré-électorale. Il avait clairement affiché son ambition de se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité