,

Guerre en Ukraine : Lula attaque Biden en Chine

En Chine, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a une fois encore accusé les États-Unis et l’Union Européenne d’encourager la guerre en Ukraine. Pour lui, ils doivent commencer par évoquer le langage de la paix pour que cesse les affrontements. «Les États-Unis doivent cesser d’encourager la guerre et commencer à parler de paix, l’Union européenne doit commencer à parler de paix», a lancé le président brésilien devant la presse. Il estime que seul le langage de l’apaisement pourra ramener la paix en Ukraine.

Ceci selon lui aurait le mérite de « convaincre » son homologue russe à revoir sa position. Ces mots du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva interviennent dans un contexte où il entretient des liens forts avec la Chine et les États-Unis. Ces deux pays sont pourtant opposés sur beaucoup de sujets sur la scène internationale. Le dirigeant de gauche avait déjà ouvertement critiqué le Fonds monétaire international (FMI) et de l’utilisation du dollar américain pour les échanges commerciaux internationaux.

Publicité

Les critiques de Lula à l’égard du FMI portent sur son impact qu’il juge négatif sur les économies de certains pays émergents, notamment l’Argentine, qui ont été asphyxiées par les politiques d’austérité imposées par l’institution. « Aucun dirigeant ne peut travailler avec le couteau sous la gorge parce qu’il est endetté » a-t-il dit. « Pourquoi tous les pays seraient obligés de faire leurs échanges en se basant sur le dollar ? Qui a décidé que le dollar serait la monnaie (de référence) ? Aujourd’hui, un pays doit se procurer des dollars pour exporter alors qu’il pourrait le faire dans sa propre monnaie », a critiqué le président brésilien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité