Une grande découverte a été faite par une équipe d’explorateurs. Selon les informations de la presse américaine, un navire de la deuxième guerre mondiale, qui avait coulé avec plus de 1000 prisonniers à bord, a été retrouvé. C’était hier, samedi 22 avril 2023, que les explorateurs ont donné l’information. L’épave du navire de guerre japonais, Montevideo Maru, a été découverte à plus de 3962,4 mètres dans les profondeurs de la mer de Chine méridionale, par l’organisation à but non lucratif basé à Sydney, Silentworld Foundation. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé un véhicule sous-marin autonome. Le bateau avait coulé en 1942, près des Philippines, après avoir été bombardé par le sous-marin américain USS Sturgeon.
Il avait tiré quatre torpilles
Ce dernier ne savait visiblement pas que le bateau contenait des prisonniers. Aussi, le navire ne portait-il aucun signe indiquant qu’il y avait des prisonniers à bord. Cependant, le sous-marin américain avait tiré quatre torpilles, détruisant le bateau en 10 minutes. Notons qu’au cours de la destruction du navire, le bateau transportait 1080 prisonniers de guerre de 14 pays alliés. Au nombre de ces derniers, près de 979 étaient de nationalité australienne. La découverte a fait réagir le Premier ministre australien, Anthony Albanese, qui a déclaré que son pays se souvient de ceux qui l’ont servi.
« L’effort extraordinaire derrière cette découverte témoigne de la vérité durable de la promesse nationale solennelle de l’Australie de toujours se souvenir et d’honorer ceux qui ont servi notre pays » a-t-il déclaré. Après la découverte de l’épave, Silentworld a déclaré que rien ne sera fait pour récupérer les restes humains ou artefacts sur l’épave du bateau, par respect pour les familles des prisonniers disparus. Dans une interview accordée à FoxNews, John Mullen, directeur de Silentworld, a déclaré que : « Les familles ont attendu des années pour avoir des nouvelles de leurs proches disparus, avant d’apprendre l’issue tragique du naufrage ».
Laisser un commentaire