Le premier ministre japonais Fumio Kishida a échappé à un attentat alors qu’il était en pleine activité électorale. Selon les informations rapportées par les médias sur cette situation, elle s’est produite à proximité de la ville de Wakayama dans le port de pêche de Saikazaki. Il s’agissait d’un engin explosif qui a été tiré en direction du leader japonais. Le dirigeant japonais a été évacué dans les secondes qui ont suivi les cris d’alerte. Pour l’heure, on retient qu’aucune victime n’a été identifiée suite à cet attentat.
L’auteur de l’attaque a été maîtrisé par les services de sécurité. Aucune réelle information n’a été donnée sur l’identité, encore moins sur les motifs d’un tel acte. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, le premier ministre japonais a réagi et a fait savoir qu’il irait au bout de la campagne malgré tout. « Je suis déterminé à mener cette campagne électorale jusqu’à sa fin, en travaillant avec tous », a-t-il publié.
Son prédécesseur avait été abattu presque dans les mêmes conditions alors qu’il était à un meeting politique. Cette tentative d’assassinat intervient moins d’un an après le meurtre de Shinzo Abe. Le meurtrier avait confié à la police qu’il avait tué l’homme politique japonais à cause de ses liens avec une secte ultra-conservatrice. Ce groupe religieux aurait été à l’origine de la destruction de la famille du meurtrier. Notons que depuis le décès de Shinzo Abe, le Japon a renforcé son dispositif sécuritaire.
Laisser un commentaire