La marine américaine a récemment déployé avec succès un drone naval dans le détroit d’Ormuz, une zone stratégique pour le commerce mondial du pétrole. L’information a été confirmée par l’agence de presse AP. Le navire en question, sans pilote ni équipage, le L3 Harris Arabian Fox MAST-13, a été escorté par deux patrouilleurs de la garde côtière américaine et a permis de collecter des informations précieuses sur les activités maritimes de la région.
Cette initiative a surpris l’Iran qui a tout de même surveillé de près les opérations du drone. « Les Iraniens ont observé le navire de surface sans pilote transitant par le détroit conformément au droit international » ont déclaré les autorités américaines. En effet, la marine iranienne a été prise par surprise par la présence de ce navire sans équipage américain dans le détroit d’Ormuz. Cette zone est régulièrement source de tensions entre l’Iran et diverses puissances mondiales, notamment les États-Unis. La République islamique d’Iran a menacé à de nombreuses reprises de bloquer le détroit d’Ormuz pour contester la présence de la 5e flotte américaine dans la région.
Cependant, la tension entre les deux pays s’est encore accentuée cette semaine. En effet, la marine iranienne a annoncé avoir forcé un sous-marin américain, l’USS Florida, à faire surface alors qu’il naviguait dans les eaux du détroit d’Ormuz. Les États-Unis ont nié ces allégations, qualifiant les déclarations de Téhéran de « fausses » et de « campagne de désinformation« . Les relations entre les deux pays restent donc tendues dans cette région, avec des incidents réguliers qui témoignent de cette rivalité.
L’utilisation de navires sans pilote par les États-Unis dans cette zone hautement stratégique pourrait être considérée comme une provocation par l’Iran, qui a déjà exprimé sa méfiance envers ces technologies qu’elle tente elle-même de perfectionner. Il reste à voir quelle sera la prochaine étape de cette confrontation, mais il est certain que les deux pays continueront de se surveiller de près dans le détroit d’Ormuz.
Laisser un commentaire