,

Procès de Sonko: Voici ce que l’on sait du juge qui préside l’audience du 17 avril

Ousmane Sonko (SEYLLOU/AFP)

L’audience en appel de l’affaire qui oppose Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye sera présidé par un juge qui n’est pas inconnu à l’opposant sénégalais. Il s’agit de l’ancien procureur Amady Diouf qui a été affecté à la tête de la Cour d’appel de Dakar en février dernier. Ce dernier avait déjà conduit le dossier dans lequel la masseuse professionnelle Adji Sarr accusait l’homme politique sénégalais de « viols et menaces de mort ». Patron du Parquet de Dakar en cette période, il avait demandé que le leader du Pastef soit traduit devant la chambre criminelle dans le dossier de « viols suivis de menaces de mort ».

Il avait réussi à convaincre le doyen des juges à abonder dans le même sens que lui. Pour l’heure, aucune réaction n’a été observée dans les rangs de l’opposant sénégalais. Il a la possibilité de récuser le juge Amady Diouf. Il y a quelques mois, les avocats de l’opposant sénégalais avaient déjà accusé le magistrat d’avoir augmenté les charges contre Sonko en visant « l’injure publique, faux et usage de faux ». La plainte originelle du ministre était pourtant pour un délit de « diffamation ».

Publicité

Rappelons que l’appel intervient alors que le protagoniste de l’opposant sénégalais avait déjà engagé les différentes actions pour entrer en possession de l’amende de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts que doit lui payer l’opposant sénégalais. Il avait demandé que la maison de Sonko sise à la cité Keur Gorgui soit saisie. Au cours de la semaine écoulée, le ministre Mame Mbaye Niang a fait recours aux services d’un huissier.

Une réponse

  1. Avatar de Pff
    Pff

    Parodie de justice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité