La rencontre entre Talon et Houndété continue de susciter des réactions au sein de la classe politique et de la population. Le président Patrice Talon a discuté avec le président du parti Les Démocrates, Eric Houndété, le lundi 23 avril 2023. Les deux hommes politiques ont abordé divers sujets, notamment la proposition de loi sur l’amnistie des opposants en prison et en exil, le code électoral et le fonctionnement des partis politiques. Ils ont également discuté du statut de chef de file de l’opposition.
Mohamed Awali Akintola, membre du parti Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) et ancien candidat de ce parti aux dernières élections législatives du dimanche 08 janvier 2023, a critiqué la rencontre Talon-Houndété lors de son passage à BIP radio le mardi 24 avril 2023. Selon lui, « jusqu’à présent, Paul Hounkpè demeure toujours le chef de file de l’opposition« . Akintola regrette que l’actuel chef de file de l’opposition n’ait pas été consulté sur les questions d’intérêt national, alors que la charte des partis politiques prévoit qu’il y ait un cadre dans lequel le président de la République puisse consulter cette personnalité. « c’est plus facile pour deux (02) amis de se voir » dira-t-il au sujet de ladite rencontre
Akintola souligne que pendant trois années entières, le Secrétaire exécutif national de Force Cauris pour un Bénin Emergeant a été le chef de file de l’opposition et qu’ils ont même demandé une rencontre avec le président de la République. Il regrette que le président n’ait pas fait preuve de courtoisie envers le chef de file de l’opposition en ne le recevant pas, malgré sa demande.
Akintola est très remonté et considère que le fait que le président ait reçu Houndété, sans même avoir signé son décret de nomination, prouve que les accusations de connivence entre la FCBE et le pouvoir en place sont fausses.
Laisser un commentaire