14 candidats à l’émigration clandestine ont été mis aux arrêts au Sénégal et plus précisément à la plage Terrou Baye Sogui sur la Corniche Ouest. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une publication qui a été faite par le média PressAfrik qui cite un communiqué du Haut commandant de la gendarmerie. L’arrestation aurait été faite sur la Corniche Ouest dans la nuit du 8 au 9 avril 2023. Tout serait parti d’une patrouille de sécurisation de la Section spéciale chargée de la protection de l’environnement.
Toujours selon le média PressAfrik, « des investigations ont permis d’interpeller l’organisateur du voyage qui a été arrêté mardi 11 avril aux environs de 17h ». Il est poursuivi pour « pour trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui ». Rappelons que depuis quelques mois, les arrestations se sont multipliées dans le cadre de cette lutte. En août 2022, la gendarmerie sénégalaise a annoncé, avoir arrêté 143 migrants qui s’apprêtaient à prendre la mer pour rejoindre l’archipel espagnol des Canaries.
Ces personnes n’étaient pour la plupart pas des Sénégalais. Pour effectuer la traversée, ces personnes auraient payé une somme évaluée à 300 000 Francs CFA chacun soit l’équivalent 457 euros. « Un des convoyeurs a été interpellé lors des opérations. [Il] était chargé de la coordination et de l’embarquement des migrants sur la côte à destination de l’Europe contre 300 000 Fcfa (457 euros) pour chaque personne », avait noté la gendarmerie sénégalaise.
Laisser un commentaire