,

Après le Kenya, ce pays africain francophone veut lancer son premier satellite

Pixabay

L’exploration spatiale n’est plus réservée qu’aux grandes puissances mondiales. Les pays en développement ont désormais une opportunité sans précédent de rejoindre cette course et de développer leur propre industrie spatiale. Le Kenya en est un parfait exemple, avec le lancement réussi de son premier satellite Taifa-1, grâce à l’aide de SpaceX. Désormais, la Côte d’Ivoire veut emboîter le pas au Kenya en lançant son premier nanosatellite 100% ivoirien.

Nommé Yam-Sat CI 01, ce nanosatellite sera développé avec l’aide de l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro et pourrait être lancé à l’horizon 2024. Ce projet ambitieux vise à renforcer la position de la Côte d’Ivoire en tant que leader en Afrique francophone et à se passer des satellites internationaux.

Publicité

L’annonce de ce projet a été faite par le ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Adama Diawara lors de la conférence NewSpace Africa. Ce projet ne se limite pas à la simple observation de la Terre, mais permettra également à la Côte d’Ivoire de surveiller la déforestation, d’améliorer les pratiques agricoles, de suivre les migrations de population et de surveiller les épidémies. Les applications spatiales peuvent également aider à améliorer les communications, les services de secours et la gestion de l’eau.

Le lancement de Yam-Sat CI 01 sera un pas de plus vers la création d’une agence spatiale ivoirienne, une initiative qui pourrait offrir de nombreuses opportunités pour le développement économique et scientifique de la Côte d’Ivoire.

Le cas du Kenya montre que les avantages potentiels des technologies spatiales pour les pays en développement sont énormes. Le satellite Taifa-1 aidera le Kenya à surveiller les ressources naturelles, à prévenir les catastrophes naturelles et à améliorer la planification urbaine. Les applications spatiales peuvent également aider à améliorer les communications, les services de secours et la gestion de l’eau.

9 réponses

  1. Avatar de Poulet
    Poulet

    Félicitations à la Côte d’Ivoire pour avoir dépassé le Pib par habitants du Nigeria, la reconnaissance comme une nation développée et la prise au sérieux que cela implique par la communauté internationale n’est pu ci loin, je pense même que cela arrivera de mon vivant.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les coffi aza et toute la confrérie des bokonon vont lancer notre satellite de kenessi sapkata hebiessou et bidule machin
    Quelques pauvres cabris égorgé s et hop

  3. Avatar de Issouf Hien
    Issouf Hien

    Bravo aux leaders Africains . La technologie au contrôle du monde . Très bonne pour le développement scientifique .

  4. Avatar de Mike
    Mike

    Bien fait

  5. Avatar de Alga
    Alga

    Le leader en afrique francophone c’est l’Algérie et en afrique en générale c’est l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud…….. la prochaine un peut de professionnalisme

    1. Avatar de Iro
    2. Avatar de Poulet
      Poulet

      L’Algérie était aussi riche que l’Espagne, mais vous avez sacrifier l’avenir de vos enfants sur l’hôtel de la fierté.
      Puis vous avez sacrifié votre indépendance en faveur de la Russie pour maintenir le partie unique.
      Aujourd’hui vous été un pays ruiner dont 20 000 de vos soldat sont officiellement en Tchetechenie pour tenir le territoire le temps que la Russie gagne sa guerre…

    3. Avatar de Kkkk
      Kkkk

      Il n’y a rien dans jalousie mon cher(e)

    4. Avatar de Kkkk
      Kkkk

      Il n’y a rien dans jalousie mon cher(e) alga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité