Zelensky pense gagner la guerre et affirme que les russes s’affaiblissent

PHoto MAXPPP - SERGEY DOLZHENKO

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’une interview avec des journalistes danois, finlandais, norvégiens et suédois que la Russie était passée de l’attaque à la défense. Selon lui, les forces russes s’affaiblissent chaque jour, ce qui augmente les chances de l’Ukraine de gagner la guerre. Néanmoins, Zelensky reconnaît que la tâche ne sera pas facile et plaide une nouvelle fois pour une livraison rapide d’avions de combat pour accélérer l’atteinte des objectifs. Il précise toutefois que les forces armées ukrainiennes n’attendront pas l’arrivée de ces avions pour lancer la contre-offensive.

Le président ukrainien a également souligné que la tâche ne serait pas facile. La veille, lors d’une interview accordée à plusieurs médias, Zelensky s’est désolé du fait que certains pays occidentaux n’ont pas encore tenu leur promesse de fournir des armes à l’Ukraine. Le président ukrainien a déploré que certains pays aient « laissé tomber » l’Ukraine.

Publicité

Au cours des derniers mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré à plusieurs reprises son engagement à récupérer les territoires occupés, y compris la Crimée, annexée par la Russie en 2014. En janvier dernier, il déclarait : « Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires (…) La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes (…)« .

Récemment, un incendie s’est déclaré dans un dépôt de pétrole situé dans la baie de Kazatchia, en Crimée. Selon Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de Sébastopol, cet incendie aurait été provoqué par une attaque de drones. La situation en Crimée reste tendue, et les développements récents sur le terrain, comme cet incendie, montrent que la situation pourrait encore s’aggraver. Les efforts du président Zelensky pour récupérer ces territoires et résoudre le conflit en cours demeurent un enjeu majeur pour l’Ukraine et la stabilité régionale.

20 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    En attendant que les « Russes faiblissent », un grand nombre de militaires ukrainiens de haut rang ont été tués et blessés, incluant Zaluzhny, le commandant en chef des armées ukros.

    Zaluzhny a été grièvement blessé le 8 mai, alors qu’il se trouvait à l’un des postes de commandement du groupe oriental des forces armées ukrainiennes dans la région de Dnepropetrovsk.

    1. Avatar de Schnoll
      Schnoll

      J’ai vu ça aussi. Le gouvernement UKR fait le max pour que l’info ne sorte pas mais ça a l’air confirmé

  2. Avatar de Pepe Escobar
    Pepe Escobar

    « Lorsque nous regardons ce qui se passe aujourd’hui, cet ordre ancien est complètement bouleversé », a déclaré Escobar. « La Chine est la nation commerciale la plus importante de la planète. En termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), elle est déjà la première économie du monde. La Russie, après avoir été dévastée dans les années 1990, est devenue la première superpuissance militaire du monde. »

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Exact, aujourd’hui, les Russes sont passés devant. Ils produisent à eux seul plus d’obus de 155 que tous les pays de l’OTAN réunis. Et les USA reconnaissent être en retard de 10 ans sur les missiles hypersoniques. Les Russes ont la force de frappe nécessaire pour couler tous les porte-avions US en même temps.

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Sans défense aérienne, les Ukros sont en slip mais ils DOIVENT lancer l’offensive quand même ; c’est la condition sine qua non pour garder leurs sponsors occidentaux.
    Espérant que les Ukrainiens lâchent l’affaire rapidement, sinon ce sera la bataille du dernier Ukrainien ! A part Zelensky planqué chez les fromages bataves, bien sûr.

  4. Avatar de Zobi
    Zobi

    Les Ukros testent et “tâtent” les positions russes … Première défaite

    « L’Ukraine est passée à l’offensive dans la région de Zaporijia mais a dû reculer après que la partie russe lui ait infligé d’importantes pertes » a annoncé le membre du conseil général de l’administration régionale Vladimir Rogov.

  5. Avatar de Zobi
    Zobi

    Selon The Times : « si les Ukrainiens s’empressent d’assimiler leurs 230 chars occidentaux neufs ou reconditionnés et leurs 1 550 véhicules blindés, ils ne disposent toujours pas des défenses aériennes nécessaires à toute opération offensive d’envergure. Ils sont donc menacés par la puissance aérienne russe. Les sources militaires occidentales ne sont pas sûres non plus que les hauts gradés puissent s’adapter aux nouveaux systèmes aussi bien que leurs soldats sur le terrain. »

    Cela confirme que la défense aérienne FAU est HS

  6. Avatar de Zobi
    Zobi

    Le général Cavoli a ajouté : « Les forces aériennes, maritimes, spatiales, cybernétiques et stratégiques russes n’ont pas subi de dégradation significative dans la guerre actuelle. De plus, la Russie reconstruira probablement sa future armée en une force terrestre importante et plus capable… La Russie conserve un vaste stock d’armes nucléaires déployées et non déployées, qui représentent une menace existentielle pour les États-Unis. »

    1. Avatar de Zobi
      Zobi

      Le témoignage du général Cavoli est intervenu peu de temps après la fuite récente de documents du Pentagone, qui a présenté une image sombre de l’état de préparation militaire de Kiev et du manque de confiance de l’administration Biden dans le régime de Zelensky.

  7. Avatar de Zobi
    Zobi

    La semaine dernière, le commandant en chef de l’OTAN, le général de l’armée américaine Christopher Cavoli, a déclaré que l’armée russe opérant en Ukraine est plus importante que lorsque le Kremlin a lancé son opération militaire. Selon Cavoli la Russie n’a perdu qu’un seul navire de guerre et environ 80 chasseurs et bombardiers tactiques dans une flotte aérienne d’environ 1000 jusqu’à présent. Ceci infirme les propos de Lloyd Austin et le chef d’état-major général Mark Milley qui ont propagé que la Russie était au bord de la défaite.

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    …Duc… toi même,
    arrête de résonner bêtement, bougre d’âne !

    Si la DCA dont tu parles était détruite, idiot, les avions russes ne seraient pas terrés dans leur espace aérien, et ils empêcheraient les aéronefs ukrainiens de sillonner leur ciel à l’appui des troupes au sol.

    Qui nous a fout… ici un s.o-t pareil ?

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Quelqu’un le lui a dit ici, mais ça se vérifie au delà du pensable.

      Ce « sid » non mais quel virus, franchement…

      En plus ça va de mal en pis

      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de Sid
      Sid

      « arrête de résonner bêtement, bougre d’âne ! »

      Je suppose que tu veux dire « raisonner » ? Tête de cul 😉

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        «  »Je suppose que tu veux dire « raisonner » 🙂 🙂 Non, il faut vraiment tout lui expliquer.

        – « raisonner » c’est pour ceux qui peuvent.
        – « Résonner », c’est pour les tambours ou les tonneaux vides 🙂 🙂

        \\\\ ///
        (@_@)

  9. Avatar de Zobi
    Zobi

    « la Russie était passée de l’attaque à la défense. »

    Exact, mais c’est parce qu’ils attendent cette fameuse contre-offensive … en position de force ! D’autant que la défense anti-aérienne ukrainienne est totalement détruite !

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Intéressant, Tu tiens ça d’où ?

      Pour ce qui est de l’espace aérien, on n’a jamais vu autant d’avions et hélicoptères (Mig 29, MI-24, MI-8 et 17 ) ukrainiens dans le ciel, donnés par la Pologne, la Tchéquie, … en vol et à l’attaque, pour appuyer les forces au sol.

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Sid
        Sid

        la défense anti-aérienne, c pas des avions ducon, c’est de la DCA ou des missiles sol-air

      2. Avatar de Zobi
        Zobi

        Les chasseurs MiG-29 remis à l’Ukraine sont démantelés pour les pièces de rechange
        Les avions que la Pologne et la Slovaquie ont envoyés à Kiev sont « hors d’état de vol », ne peuvent pas être réparés et ne peuvent être utilisés que pour les pièces de rechange.
        Varsovie et Bratislava ont livré environ huit MiG-29 à l’Ukraine ces dernières semaines.

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          @zobi, d’où tiens tu les infos que tu donnes ?

          – La DCA c’est fait…
          – les Mig 29 dépiautés… tout le monde, même les russes qui crient au loup, sont plus vers +90% des livraisons effectués à l’Ukraine.
          Avec travail sur les chaine de soutien une fois donné le coup de sifflet de la contre-offensive.

          \\\\ ///
          (@_@)

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            chaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité