Le gouvernement canadien est visiblement très remonté contre certains supposés agissements de la Chine. En effet, les autorités chinoises auraient exercé des pressions sur le député canadien Michael Chong. Selon la presse canadienne, ce dernier et sa famille auraient subi des pressions du gouvernement chinois, après que le député a critiqué Pékin. Face à cette situation, l’ambassadeur de la Chine à Ottawa, a été convoqué. L’information a été rendue publique par la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, hier jeudi 4 mai 2023, devant un comité parlementaire. « Mon vice-ministre est en train de rencontrer l’ambassadeur de Chine, nous l’avons convoqué » a-t-elle déclaré.
Un « génocide »
La ministre canadienne des Affaires étrangères a ajouté : « Nous évaluons différentes options, y compris l’expulsion de diplomates ». Selon le journal Globe and Mail qui se base notamment sur plusieurs documents, les services secrets chinois envisageaient de cibler le parlementaire pour avoir donné son vote, en 2021, pour une motion qui assimile le traitement infligé à la communauté ouïghour à un « génocide ». Notons que ces informations interviennent plusieurs mois après que le Globe and Mail a fait savoir que le Canada a été victime d’une opération mise en place par le gouvernement chinois.
D’après le quotidien, qui avait consulté plusieurs documents classifiés, il s’agit d’une « stratégie sophistiquée […] avait deux objectifs principaux : s’assurer du retour d’un gouvernement libéral minoritaire en 2021, et de la défaite de certains candidats conservateurs identifiés par la Chine », faisant référence à l’élection présidentielle canadienne de 2021. « Bien que la Chine considère Justin Trudeau comme le meilleur leader pour le Canada, Pékin voulait aussi le garder sous contrôle, avec une deuxième minorité libérale au Parlement comme résultat idéal » avait ajouté le média Globe and Mail.
Laisser un commentaire