, ,

Bénin : Le DG/CNSR apporte des précisions sur l’actualisation du code de la route

 L’accident de circulation survenu le soir du mercredi 17 mai 2023 sur l’autoroute Cotonou/Porto-Novo fait état d’une perte en vie humaine et d’une dizaine de blessés. Cet accident de Ganvidokpo à Djèrègbé dans la commune de Sèmè-Podji dans le département de l’Ouémé repose la question des réformes en matière de sécurité routière. Après le drame de Dassa-Zoumè en janvier 2023, le conseil des ministres a évoqué des réformes dans le secteur entre autres la mise à jour du Code de la route. Reçu ce vendredi 19 mai 2023 sur BIP Radio, le Directeur général du Centre national de sécurité routière (CNSR), Aubain Adoukonou a apporté des précisions sur ces réformes.

Selon lui, le texte de loi actualisé est prêt. Aubain Adoukonou a indiqué que « le projet de loi portant Code de la route a été effectivement actualisé au Bénin ».  Mais, il a précisé qu’« il a été suggéré par le gouvernement que les textes d’application devraient normalement être toilettés parce que l’option, c’est qu’il faut éviter qu’une fois la loi votée qu’on ne soit pas maintenant dans la logique de prendre les textes ». C’est pourquoi, le Directeur général du CNSR a laissé entendre que « les textes d’application doivent accompagner le projet de loi pour que les Honorables députés airent toute la compréhension de la portée de la loi avant de passer au vote de cette loi ».  

Publicité

Pour lui, à l’heure actuelle, tout est prêt ainsi que les textes relatifs aux divers comportements des usagers de la route, les décrets, les arrêtés ministériels et interministériels. « Nous sommes à la phase de vérification de leur conformité avec l’esprit de la loi » a signifié Aubain Adoukonou.  Il a rassuré donc les Béninois sur l’existence d’un projet de loi portant Code de la route qui « va passer en conseil des ministres » et cela « pourrait aller à l’Assemblée nationale ».   

Le premier responsable du CNSR a révélé qu’une quinzaine de textes ont été prises notamment des textes relatifs entre autres au taux d’alcoolisme, des transformations des véhicules destinés à titre normal ou exceptionnel au niveau des transports routiers.  Il a également cité les textes qui ont trait à la lutte contre les infractions du code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité