La position du microbiologiste français Didier Raoult par rapport au vaccin contre la Covid-19 a visiblement évolué avec le temps. A la faveur d’une interview qu’il a accordée à la chaîne YouTube de François Asselineau, le scientifique français a reconnu que le vaccin est désormais efficace. Contrairement à ses déclarations antérieures, le scientifique français indique que « les gens qui sont vaccinés meurent moins que les gens qui ne sont pas vaccinés ».
L’ancien patron de l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses (IHU) de Marseille avait pourtant gardé au temps fort de la pandémie du coronavirus une position tranchée. Pour lui, le vaccin était inefficace. Il n’allait souvent pas par quatre chemins pour prendre le contre-pied de ses collègues scientifiques. Comme déclarations contre le vaccin, on retient par exemple du microbiologiste : « le vaccin ne marche absolument pas », que « parmi les vaccinés, il n’y a pas moins de morts », ou même que « la vaccination a favorisé l’augmentation du nombre de cas de Covid ».
Il s’était également fait remarquer au cours de la pandémie de la Covid-19 par le traitement qu’il a développé contre la pandémie à base de la chloroquine. L’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses (IHU) de Marseille qu’il dirigeait avait également été accusé d’expérimentations non-autorisées, de facturations très élevées et de manipulations scientifiques. Il avait même été convoqué par la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, pour examiner plusieurs plaintes déposées contre lui.
Laisser un commentaire