La préfecture du département français des Alpes-Maritimes a interdit les manifestations et les rassemblements pendant le Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 16 mai dans le sud de la France. C’est ce qu’a annoncé samedi la préfecture du département. « L’interdiction s’applique dès le mardi 16 mai à minuit et jusqu’au dimanche 28 mai à 6 heures (UTC+2) afin de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public », ont indiqué les autorités françaises dans un communiqué.
Auparavant, les représentants du plus grand syndicat français, la Confédération générale du travail (CGT), avaient appelé à une grève des travailleurs de l’industrie hôtelière devant l’hôtel Carlton, sur la Croisette, le 19 mai. En outre, les syndicats ont l’intention d’organiser une grande manifestation le 21 mai pour demander au gouvernement de rejeter la réforme des retraites. En avril, l’association des travailleurs de l’énergie au sein de la CGT a menacé de couper l’électricité du Festival de Cannes et d’autres événements internationaux majeurs (Grand Prix de Formule 1 de Monaco, Roland Garros, Festival d’Avignon) pour protester contre la réforme des retraites en France.
Le 76e Festival international du film de Cannes se déroule du 16 au 27 mai. Le réalisateur suédois Ruben Östlund a été nommé président du jury. Cette année, les réalisateurs Martin Scorsese et Pedro Almodovar, les acteurs Harrison Ford, Johnny Depp, Tom Hanks, Natalie Portman et Margot Robbie, entre autres, devraient fouler le tapis rouge. (avec TASS)
Laisser un commentaire