La Chine et la Russie renforcent leur coopération militaire selon le Japon

Les ministres des Affaires étrangères de la zone UE et de la région Indo-Pacifique se sont rencontrés ce samedi 13 mai à Stockholm, la capitale de la Suède. Au cours de ce sommet, la question du conflit russo-ukrainien est revenue sur la table. Le représentant japonais était présent et il n’a pas manqué d’interpeller la Chine en ce qui concerne son rôle dans le soutien à la Russie. Selon Yoshimasa Hayashi, chef de la diplomatie nippone, Pékin use de divers stratagèmes pour fournir un soutien non négligeable à la Russie. Le Japon estime que la Russie et la Chine ne cesse de renforcer leur partenariat militaire.

Pour le Japon, le cas russo-ukrainien doit servir d’exemple au monde entier, car le même scénario pourrait intervenir dans divers endroits du globe. Le diplomate japonais a notamment fait référence aux tensions qui couvent dans la région Indo-Pacifique, particulièrement en mer de Chine méridionale. D’après Yoshimasa Hayashi, le déclenchement de la crise russo-ukrainienne a contribué à renforcer l’hostilité de Pékin envers certains pays asiatiques. « En outre, la Chine et la Russie renforcent leur collaboration militaire, notamment par des vols conjoints de leurs bombardiers et des exercices navals conjoints à proximité du Japon » a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères du Japon qui ajoute que l’empire du Milieu profite du contexte actuel pour renforcer ses activités militaires en mer de Chine orientale et surtout méridionale.

Publicité

Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, Pékin a exprimé sa volonté de neutralité et appelle régulièrement à des pourparlers entre les différents belligérants afin de trouver une porte de sortie pacifique. « Depuis l’agression de la Russie en Ukraine, la situation en matière de sécurité ici en Europe et la situation en matière de sécurité dans le Pacifique ne sont pas séparables. Il est donc très important et très significatif que les ministres européens et les ministres de la région Pacifique discutent ensemble de ces questions ici à Stockholm » a signifié Yoshimasa Hayashi.

4 réponses

  1. Avatar de Kao ousmane
    Kao ousmane

    Les etats unis et l’occident prain toujour les jean come des aimbesile il sont la a fournire des arme a l’ukraine pour faire la guerre bett semplemant par ce que v zelensky est un comedien ce tous en realite le monde actuelle n’est pas vous?

  2. Avatar de Sid
    Sid

    « Le Japon estime que la Russie et la Chine ne cesse de renforcer leur partenariat militaire. »

    Y en a un qui se réveille. Faut être idiot pour ne pas avoir compris ça.
    Pour l’instant, la Chine est dans une posture de neutralité de façade mais si la Russie vient à être en difficulté, elle ira l’aider. Tous simplement parce que la Chine est la prochaine cible sur la liste des USA.

  3. Avatar de alf-chod
    alf-chod

    Que dire du soutien que donnent les Occidentaux à l’Ukraine ? Pourquoi se considèrent-ils détenteurs droit international et de l’éthique quand toutes 30 dernières années, ils n’ont fait qu’agresser des pays plus petits ?

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Les Américains ont remplacé le Droit International par le Droit basé sur des règles. Et ce sont les USA qui fixent les règles. Les USA sanctionnent les pays qui ne respectent pas LEURS règles ! Et ils sanctionnent les pays qui n’appliquent pas les sanctions aux pays qui ne les respectent pas ! En violation totale du Droit International.

      Après la chute de l’URSS, les USA ont mis en place une stratégie d’hégémonie sur la planète entière. Au moyen de lois d’extraterritorialité, entre autres.

      C’est cela qui se joue actuellement en Ukraine : l’hégémonie américaine ! Les bouffonneries du petit acteur comique, c’est un écran de fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité