,

La Colombie introduit l’apprentissage du Swahili dans ses écoles malgré les critiques

La vice-présidente colombienne Francia Marquez a annoncé le 26 mai la conclusion d’accords de coopération économique et culturelle avec des pays africains, notamment en ce qui concerne l’enseignement du swahili. Cette initiative, qui fait suite à un voyage officiel en Afrique du Sud, au Kenya et en Éthiopie, cible les Afro-descendants de Colombie et tous ceux qui souhaitent apprendre cette langue d’Afrique de l’Est. Selon Marquez, des professeurs colombiens enseigneront l’espagnol en Afrique, tandis que des professeurs kenyans viendront en Colombie pour enseigner le swahili.

Cependant, cette annonce a déclenché une vague de critiques de la droite conservatrice. Un ancien ministre de l’éducation s’est interrogé sur la pertinence d’enseigner le swahili aux Colombiens, étant donné que leur maîtrise de l’anglais est faible. D’autres ont souligné que les ancêtres des Afro-descendants colombiens étaient originaires d’Afrique de l’Ouest et non d’Afrique de l’Est, où le swahili est parlé, remettant ainsi en question la connexion de la Colombie avec le swahili.

Publicité

Malgré les critiques, les défenseurs de cette initiative affirment que l’enseignement du swahili n’est pas obligatoire et qu’il pourrait contribuer à internationaliser la Colombie. Ils soutiennent que l’enseignement de cette langue africaine, même à petite échelle, pourrait aider à ouvrir le pays au monde.

5 réponses

  1. Avatar de John
    John

    Very good article. Thanks !

  2. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    Pendant ce temps, les « intellectuels  » tarés d’Afrique passent leur temps à forcer les langues du colon sur des enfants innocents.

    Les autres langues sont importants pour les échanges commerciaux, mais la langue maternelle est sans égale en terme d’éducation et d’apprentissage.

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Quelle étrange décision…

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Franchement, je ne vois pas d’étrangeté dans cette décision.

      En France il y a des écoles, instituts pour apprendre le mandarin, le khmer, le swahili, au UK, idem et le yoruba, etc…

      Aux USA, n’en parlons pas.

      Par ailleurs, le swahili passe pour beaucoup hors du continent, comme LA LANGUE africaine par excellence, surtout sur les continents américains

      \\\\ ///
      (@_@)

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il va falloir imposer aussi le Peulh comme langue obligatoire chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité