Voici la réaction de la Russie après l’annonce de la livraison des F-16 à l’Ukraine

Sergueï Lavrov - Affaires étrangères (Photo /TASS/Getty)

La récente approbation par les États-Unis de la livraison d’avions de combat F-16 à l’Ukraine a suscité une vive réaction en Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti que l’Occident « jouait avec le feu« , qualifiant cette décision d’ »escalade inacceptable« . Lavrov a déclaré lors d’une interview à la télévision d’État russe que cette initiative était une démarche de « Washington, Londres et leurs satellites au sein de l’UE » visant à « affaiblir la Russie« . Il a ajouté que, selon lui, en livrant ces armements modernes à Kyïv, l’Occident cherchait à infliger à Moscou une « défaite stratégique » et à « démanteler » la Russie, une rhétorique fréquemment utilisée par les dirigeants russes.

Cette décision marque une évolution significative dans le soutien occidental à Kiev. Pendant plus d’un an, les alliés de l’Ukraine se sont abstenus de fournir des avions de chasse à l’armée ukrainienne de peur d’une escalade du conflit. Cependant, le 19 mai, les États-Unis ont donné leur accord pour la livraison de ces F-16, une décision que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifiée d’ »historique« . Le nombre de F-16 à livrer, leur calendrier de livraison, ainsi que la formation nécessaire des pilotes ukrainiens restent à déterminer.

Publicité

La décision de livrer des F-16 à l’Ukraine a été annoncée lors du sommet du G7 à Hiroshima, soulignant une initiative audacieuse menée par une « coalition » de pays européens, avec le Danemark et les Pays-Bas en tête de file. Selon le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, ce geste significatif s’accompagne d’un coût financier colossal – environ deux milliards de dollars pour dix avions, frais d’entretien inclus. Austin a également indiqué que d’autres pays, tels que la Norvège, la Belgique, le Portugal et la Pologne, ont exprimé leur volonté de contribuer à la formation des pilotes ukrainiens.

Malgré l’importance de cette donation pour l’Ukraine, Austin a également souligné un possible revers. Si ces F-16 avaient été livrés plus tôt, ils auraient « englouti le financement » des capacités qui ont permis à l’armée ukrainienne de déjouer les plans d’invasion russes. Ainsi, tout en saluant la générosité de cette donation, Austin rappelle l’importance de la stratégie et de la répartition judicieuse des ressources en matière de défense. Cette situation souligne la complexité de la situation en Ukraine, où les efforts pour renforcer les capacités de défense doivent être soigneusement équilibrés avec les risques potentiels d’escalade du conflit.

10 réponses

  1. Avatar de Koné
    Koné

    « Pas de F-16 pour l’Ukraine avant la fin de la contre-offensive
    Alors que Kiev supplie l’Occident de lui fournir des F-16 pour réussir sa contre-offensive, l’amiral Rob Baeur, président du comité militaire de l’Otan, affirme que Kiev ne recevra pas ces avions de combat tant que la contre-offensive ne sera pas terminée. »

    Une blague à l’américaine !

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Les Russes sont furieux non pas parce qu’ils craignent cet avion mais parce que les F-16 peuvent être armés de missiles/bombes nucléaires.

    Ils disent qu’il est impossible de savoir si un F-16 est armé en conventionnel ou en nucléaire et qu’ils vont donc devoir prendre l’option du pire … et d’agir en conséquence.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Je corrige un chouïa ce que j’ai écrit :
      Les premiers F-16 qui doivent être fournis à l’armée de l’air ukrainienne proviennent de Belgique et du Danemark et sont tous dotés d’une capacité nucléaire, CE QUI N’EST PAS une caractéristique OBLIGATOIRE de ces avions. Comme les Russes ne sont pas en mesure de déterminer le type de munitions que les F-16 «ukrainiens» livreront effectivement dans la zone de guerre, ils doivent supposer qu’ils transportent des bombes nucléaires tactiques

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Ça négocie sec entre les USA et l’UKR. Biden veut des retours sur investissements AVANT de démarrer sa campagne présidentielle. Zelenski essaie de retarder au maximum !

    Le problème de Zelenski, c’est que le temps joue contre lui. Sans ces F-16, il est mort (pas d’appui aérien !). Mais ces F-16 seront livrés trop tard pour le calendrier de Biden ! Si Biden démarre sa campagne avec 75 milliards de dollars versés à l’UKR sans aucun résultat tangible, Trump, De Santis et Kennedy vont le battre à plate couture aux présidentielles. Et ils vont, tous les trois, STOPPER l’envoi d’armes, d’argent et de munitions … aussi sec.

    Et il y a encore des mickeys pour bramer que la Russie est définitivement enterrée … alors qu’on sait déjà que ces F-16 ne seront pas des game changers

    Pauvres biquets ! A ce stade le mieux, c’est d’aller planter du manioc !

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Zelenski en direct de Moldavie : « Actuellement, les Russes ont la suprématie aérienne. Les F-16 sont une composante importante de la contre-offensive ! »

    TRADUCTION : « On attend les fers à souder. L’offensive de printemps aura lieu cet hiver ! »

    Pas chaud pour aller se faire fumer, le comique ! Normal, si ça foire, et il a 10% de chance de réussite, sa peau ne vaudra plus grand-chose !

    1. Avatar de Cassco
      Cassco

      Waouh ! Impatient de voir un pilote ukro faire ça avec son F-16
      Le truc part en morceaux, à mon avis !

  5. Avatar de Sid
    Sid

    Commedia dell’arte : les Russes ne craignent pas ces 10 fers à souder, non furtifs, dépourvus d’électronique high tech et qui seront pilotés par des néophytes sur ce type de zinc … dans 6 mois au plus tôt !

    Lavrov est un diplomate, il gesticule pour faire monter la sauce. Cela justifiera la prochaine action russe. Obama, prix Nobel de la paix 2009 ;-), disait que la Russie avait une capacité d’escalation infinie, du moins jusqu’à ce que tout parte en chaleur, en poussières et en lumière !
    Trump, qui n’est pas sorti de West Point, disait qu’on ne faisait pas la guerre contre un pays qui vous vend le carburant. La Russie vend encore, aujourd’hui, du pétrole et du gaz aux Ukrainiens !

    Bref, les USA savent ce qu’il ne faut pas faire mais ils le font quand même en bramant comme des veaux qu’ils le font au nom de la démocratie.
    Et il y aura des gens applaudir à ce sketch, jusqu’au dernier ukrétin.

    On vit vraiment une période formidable.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Tout ça pour « 10 fers à souder » de plus de 8.000 H de vol, tout juste bon à la casse 🙂 🙂

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Tik-Tok
      Tik-Tok

      Bahhh c comme avec l’afro de base, avec 3 vélos pourris, il en fait un qui roule … c une question de trouver les bons boulons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité