Le gouvernement chinois a l’intention de s’allier à la Corée du Sud, en ce qui concerne un domaine stratégique très prisé par les grandes puissances. En effet, d’après les informations de plusieurs médias dont le journal britannique Reuters, les deux pays ont convenu de consolider leur coopération ainsi que le dialogue en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement de l’industrie des semi-conducteurs. L’information a été confirmée par le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao. Ce dernier a rencontré son homologue sud-coréen, Ahn Duk-geun en marge de la conférence de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Pékin ouvert à la coopération dans le domaine de l’investissement
Un communiqué du ministère chinois du Commerce, publié ce samedi 27 mai 2023, a indiqué que les deux parties ont mené des discussions sur le maintien de la stabilité de la chaîne d’approvisionnement industrielle. Outre la question des semi-conducteurs, le ministre chinois a par ailleurs déclaré que Pékin est ouvert à la coopération dans le domaine de l’investissement. Notons que ces discussions entre les deux ministres interviennent alors que la Chine et les USA sont en pleine guerre dans le domaine des micro-puces. Dans ce cadre, Pékin avait accusé l’entreprise américaine, Micron, de défaillance de sécurité.
Les autorités chinoises avaient appelé les entreprises, utilisant des données sensibles, à ne pas acheter les puces informatiques fabriquées par la société américaine. Dans un communiqué, l’organisme chargé de la cybersécurité en Chine a déclaré que ces dernières « présentent des problèmes potentiels pour la sécurité des réseaux relativement sérieux, ce qui pose un problème majeur à la sécurité des chaînes d’approvisionnement (…) et affecte la sécurité nationale de la Chine ». « Les opérateurs d’infrastructures travaillant avec des données sensibles en Chine devraient arrêter d’acheter les produits de Micron » avait ajouté le document.
Laisser un commentaire