Au Sénégal, certains députés se sont vus refuser des prêts dans des institutions bancaires. En effet, selon le quotidien sénégalais Source A qui livre l’information, les banques ont évoqué comme raison pour justifier leur refus « la garantie de solvabilité ». Le média continue en rapportant les craintes des institutions bancaires. Pour celles-ci, le prochain président sénégalais pourrait provoquer des législatives anticipées pour avoir une majorité à l’assemblée. En terme plus clair, les banques pensent que les députés actuels n’iront pas à la fin de leur mandat.
Aussi, les banques sont-elles réticentes à faire des prêts aux députés qui en ont fait la demande. Pour la plupart, les élus voulaient faire des prêts immobiliers. Notons que ces députés faisaient déjà face à certaines situations différentes de leurs prédécesseurs. En lieu et place de véhicules, ils perçoivent une prime de transport dans le cadre de la rationalisation des dépenses de l’État. La présidentielle actuelle qui focalise les attentions dans l’opinion publique sénégalaise est à l’origine de plusieurs bouleversements au Parlement.
Déjà, le président sénégalais Macky Sall a perdu la majorité à l’Assemblée nationale après la déclaration de candidature d’un de ses alliés politiques. Il s’agit de drissa Seck. En effet, l’élue Marietou Dieng, membre de Rewmi a tourné dos à sa famille politique à l’assemblée nationale du Sénégal. Elle a annoncé son départ de groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Elle a adressé une correspondance à l’endroit Président du groupe parlementaire BBY, Oumar Youm pour lui notifier sa décision. Elle devient ainsi une députée non-inscrite.
Laisser un commentaire