Ce mardi 16 mai, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko doit en principe se présenter devant la chambre criminelle de Dakar. Sonko doit comparaître pour viols et menaces de mort sur une employée d’un salon de massage de la capitale. Alors que l’heure de la comparution approche à grands pas, les sympathisants d’Ousmane Sonko se sont mobilisés comme un seul Homme pour le soutenir. Cette journée du lundi 15 mai fut particulièrement chaude en Casamance notamment à Ziguinchor. Rappelons que le leader du PASTEF est le maire de cette ville de la Casamance depuis 2022.
Les sympathisants de Sonko estiment qu’un complot est ourdi contre leur champion raison pour laquelle ils sont prêts à se mobiliser pour empêcher son arrestation. Des heurts ont ainsi éclaté avec les forces de défense et de sécurité qui ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule à divers endroits de la ville. Les supporters de l’opposant sénégalais ont utilisé des blocs de pierre et des pneus enflammés pour constituer des barrages. Des partisans se sont également rassemblés au niveau du domicile d’Ousmane Sonko afin d’empêcher toute action qui pourrait entraîner son arrestation. Des slogans hostiles à l’endroit de Macky Sall ont aussi été entonnés. Arrivé troisième à la présidentielle de 2019, le fondateur du PASTEF cristallise actuellement l’attention au Sénégal.
Il ya quelques jours, l’homme politique avait été condamné à 06 mois de prison avec sursis pour diffamation contre un ministre. Ousmane Sonko se dit être victime d’une machination dont le seul objectif est de l’écarter de la course à la présidentielle en 2024. Chacune de ses comparutions devant la justice a créé un climat de tension à Dakar et dans d’autres villes sénégalaises. La journée de ce mardi va-t-elle contribuer à exacerber les tensions?
Laisser un commentaire