Moscou dit avoir intercepté deux avions de l’OTAN à sa frontière

avion chasse

La Russie a dit avoir intercepté deux avions étrangers de l’OTAN, au niveau de sa frontière aérienne. Selon les informations rapportées ce lundi 15 mai 2023 par le ministère de la Défense, il s’agit de deux avions, français et allemand, qui ont été interceptés au-dessus de la mer Baltique, par un chasseur russe. Selon le ministère, les deux appareils avaient voulu « violer la frontière russe ». Il a par ailleurs précisé qu’il s’agissait d’un patrouilleur P-3C de la marine allemande ainsi que d’un appareil de surveillance anti-sous-marin Atlantique 2, de la marine française. Toutefois, les autorités russes ont indiqué que la frontière n’a pas été violée.

« Dans le strict respect des règles internationales »

Sur la plateforme russe Telegram, le ministère a indiqué qu’ « après que les avions militaires étrangers ont fait demi-tour de la frontière étatique de la Russie, le chasseur russe est revenu en toute sécurité à l’aérodrome ». « Le vol du chasseur russe s’est déroulé dans le strict respect des règles internationales d’utilisation de l’espace aérien au-dessus des eaux neutres sans traverser les routes aériennes et s’approcher dangereusement d’un aéronef étranger » a-t-il ajouté. Notons que cela intervient quelques jours après que la Russie a intercepté un avion européen à sa frontière.

Publicité

Il s’agissait d’un avion polonais en mission pour Frontex qui avait été intercepté par un avion de chasse russe Sukhoï Su-35, au-dessus de la mer Noire. Frontex, ou l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, est une agence de l’Union européenne responsable de la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen. Selon le ministère roumain de la Défense, l’avion polonais, appartenant aux gardes-frontières polonais, effectuait une patrouille de routine en coopération avec Bucarest lorsqu’il a été victime de « manœuvres dangereuses répétées » de la part d’un pilote russe « irresponsable ». Ayant été surpris par cette manœuvre, le pilote n’avait pas eu d’autre choix que de tenter d’atterrir rapidement.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Moscou dit avoir intercepté deux avions de l’OTAN à sa frontière »
    Pourquoi Moscou semble exploiter sur une grande échelle de petits exploits alors qu’il ignore de dévoiler que trois de ses chasseurs Mig et SU-35 et un helicopter ont été abattus en une seule journée? Et pour se venger Moscou laisse pleuvoir des drones et missiles sur Kyève. Les soldats russes sont en déroute à Bakhmut. Sauve qui peut!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité