La Russie a récemment émis des avertissements clairs à l’Occident concernant la fourniture potentielle de chasseurs F-16 à l’Ukraine. Selon l’agence de presse russe TASS, Alexander Grushko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que les pays occidentaux courraient des « risques colossaux » s’ils décidaient de fournir ces avions de combat à l’Ukraine. La question de la livraison des chasseurs F-16 à l’Ukraine a été soulevée par le pays lui-même, qui a adressé une demande en ce sens aux pays membres de l’OTAN. Jusqu’à présent, aucune promesse ferme pour la livraison de ces avions à l’Ukraine n’a été faite .
Mais la dernière déclaration du Président Biden laisse croire que les lignes pourraient bouger très prochainement. En effet, à en croire des hauts fonctionnaires du pays de l’Oncle Sam, le numéro un américain a apporté son soutien aux programmes de formation des pilotes ukrainiens sur les F-16. La réaction russe face à cette situation est désormais claire. Alexander Grushko a déclaré : « Nous constatons que les pays occidentaux continuent d’adhérer au scénario de l’escalade. Cela implique des risques colossaux pour eux-mêmes« . «Quoi qu’il en soit, nous en tiendrons compte dans tous nos plans et nous disposons de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés», poursuit l’officiel russe.
Il est désormais clair au regard de la nouvelle réaction de la Russie que les fournitures potentielles de chasseurs F-16 à l’Ukraine ne font qu’aggraver les frictions existantes. Les propos de l’officiel russe mettent une nouvelle fois au grand jour les tensions persistantes entre la Russie et l’Occident, et la Russie semble prête à prendre des mesures pour protéger ses intérêts. Elle a d’ailleurs martelé à plusieurs reprises qu’elle ferait tout pour le faire. Bien que les détails spécifiques de ces mesures n’aient pas été précisés, il est à craindre que la Russie mette en exécution sa nouvelle menace. Espérons que la situation ne dégénère pas dans les prochains jours.
Laisser un commentaire