« Risques colossaux » : La Russie avertit l’Occident contre la livraison de chasseurs F-16 à l’Ukraine

La Russie a récemment émis des avertissements clairs à l’Occident concernant la fourniture potentielle de chasseurs F-16 à l’Ukraine. Selon l’agence de presse russe TASS, Alexander Grushko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que les pays occidentaux courraient des « risques colossaux » s’ils décidaient de fournir ces avions de combat à l’Ukraine. La question de la livraison des chasseurs F-16 à l’Ukraine a été soulevée par le pays lui-même, qui a adressé une demande en ce sens aux pays membres de l’OTAN. Jusqu’à présent, aucune promesse ferme pour la livraison de ces avions à l’Ukraine n’a été faite .

Mais la dernière déclaration du Président Biden laisse croire que les lignes pourraient bouger très prochainement. En effet, à en croire des hauts fonctionnaires du pays de l’Oncle Sam, le numéro un américain a apporté son soutien aux programmes de formation des pilotes ukrainiens sur les F-16. La réaction russe face à cette situation est désormais claire. Alexander Grushko a déclaré : « Nous constatons que les pays occidentaux continuent d’adhérer au scénario de l’escalade. Cela implique des risques colossaux pour eux-mêmes« . «Quoi qu’il en soit, nous en tiendrons compte dans tous nos plans et nous disposons de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés», poursuit l’officiel russe.

Publicité

Il est désormais clair au regard de la nouvelle réaction de la Russie que les fournitures potentielles de chasseurs F-16 à l’Ukraine ne font qu’aggraver les frictions existantes. Les propos de l’officiel russe mettent une nouvelle fois au grand jour les tensions persistantes entre la Russie et l’Occident, et la Russie semble prête à prendre des mesures pour protéger ses intérêts. Elle a d’ailleurs martelé à plusieurs reprises qu’elle ferait tout pour le faire. Bien que les détails spécifiques de ces mesures n’aient pas été précisés, il est à craindre que la Russie mette en exécution sa nouvelle menace. Espérons que la situation ne dégénère pas dans les prochains jours.

22 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Risques colossaux » : La Russie avertit l’Occident contre la livraison de chasseurs F-16 à l’Ukraine »
    Nous sommes tous témoins chaque fois du chantage russe chaque fois que l’Occident fournit de nouvelles armes stratégiques à l’Ukraine. On a vu le cas avec « HIMARS ». Les raisons pour lesquelles la Russe s’agite sur une possible livraison de chasseurs F-16, ces chasseurs n’ont rien de comparable dans l’arsenal militaire russe, et cela pourrait changer les pions stratégiques militaires, et exposer la faiblesse militaire de Poutine. Poutine avec sa mentalité coloniale avait pensé reconquérir l’Ukraine en quelques jours, annexant la Crimée quatre ans avant. Poutine a fait une erreur colossale envahissant l’Ukraine. C’est un crime en Russie de parler de sa sale guerre en Ukraine, si vraiment Poutine est maître de cette guerre, longtemps il laissera les russes en parler librement, hélas! ce n’est pas le cas. Et nous savons tous pourquoi.

  2. Avatar de Schnoll
    Schnoll

    OK … y a des Mickeys qui s’emballent mais sleepy Joe a juste dit qu’il n’interdisait plus les pays européens à fourguer leurs vieux f-16 à l’Ukraine.
    Va falloir des mois pour que les ukro-pilotes apprennent par quel bout tenir le manche etc etc etc. Bref, sachant que les USA auront lâché l’Ukraine entretemps, c’est une promesse qui s’adresse à des philistins .. et c’est pas ça qui manque !

  3. Avatar de Sid
    Sid

    @Coucou
    Mon tout petit @:@, utiliser une expression que les Canadiens utilisent pour leurs vaches au sujet d’un machin qui risque de déclencher la 3ème guerre mondiale : chapeau !
    Faut une belle dose de connerie pour y aller … en pagne !
    Respect, bonhomme

  4. Avatar de @Coucou
    @Coucou

    C vrai, la connerie me fascine, @_@
    J’apprécie que ton post ne comporte pas d’insulte

  5. Avatar de Slim
    Slim

    Selon les spécialistes, les missions de combat sur des engins tels que les F-16 nécessitent une formation longue et coûteuse. Cela ne s’improvise pas !
    Formés à l’arrache, les pilotes ukrainiens n’ont aucune chance de s’en tirer. Envoyer des Ukrainiens à l’abattoir avec du matériel américain, cela résume bien cette guerre stupide qui pouvait être évitée.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « cette guerre stupide…pouvait être évitée » oui ! Il suffisait à Poutine de rester chez lui et de ne pas lancer son pays dans une guerre coloniale du 19e siècle en envahissant une de ses anciennes colonies

      Pour ce qui est de la formation des ukrainiens :

      – ou elle commence juste et elle sera réduite à les préparer à un seul type de missions, celles qui leur seront les plus utiles (ex : air-sol ou air-air uniquement)

      – ou… On ne nous a pas tout dit : ils sont formés depuis longtemps en Europe ou aux USA (pas sur le champ de bataille 🙂 🙂 comme le propose un génie) et ils vont débouler sur le théâtre d’opération et taper fort avec des formations complètes

      Ce n’est pas exclu : petit rappel Irak 3ème armée du monde ou armes de destruction massives. Les ricains sont forts pour gonfler d’aise l’adversaire pour mieux le rassurer et lui mettre la branlée

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Sid
        Sid

        « et ils vont débouler sur le théâtre d’opération et taper fort avec des formations complètes »
        Complètement accélérée, ça c’est clair, mon biquet !

        « .. gonfler d’aise » … c’est juste trop rigolo tellement c’est pas du français !
        Je te laisse, faut que j’aille changer de calbute, tellement tu m’as donné du plaisir !

        Merci à toi, quelle belle journée !

        1. Avatar de Sid
          Sid

          « gonfler d’aise » …. si t’en as d’autres, fais-moi le plaisir de me les poster !
          Merci .. merci beaucoup !

          1. Avatar de Sid
            Sid

            J’ai trouvé … « gonflé d’aise » c’est une expression canadienne. T trop fort, mec !

            Y avait les belgicismes (donc pas du français) et tu nous sors des « canadianismes ». Toujours pas du français !

            T de la la balle mec, trop trop fort …être con à ce point c génial, faut que tu fasses des sketches !

          2. Avatar de Sid
            Sid

            Punaise .. un benêt béninois au Québec .. ça caille, non ?
            T’avais pris ta petite lêêêêne .. ou pas ?

          3. Avatar de Sid
            Sid

            ça èssssplike le premier degréééé. les kaibaikois on pas le sinse de l’hûûûûmour

          4. Avatar de Coucou
            Coucou

            Hey! Sid comme Sida ou Sidaïque!
            On dirait que tu es amoureux de @-@. Lâche lui les basquets à la fin quoi.

      2. Avatar de Sid
        Sid

        Tu me fais honte .. des pilotes avec quelque scentaines d’heures de vol sur F16 n’ont aucune chance de survie. Paix à leur âme et honte aux pauvres types comme toi

      3. Avatar de Zug
        Zug

        Erreur 1 : on ne « tape » pas des pilotes aguerris avec quelques mois de formation sur un jet. Il faut des années et les pilotes ukros ne les auront pas, c’est une certitude.

        Erreur 2 : la guerre a débuté le 20 février 2014 quand les régiments ukros ont agressé les populations du Donbass et non pas quand Poutine a envahi l’Ukraine.

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          1 -L’erreur est de croire que les pilotes ukrainiens ne sont pas aguerris.

          Les pilotes dont il s’agit ont des années d’expérience et même celle du combat, sur les appareils de fabrication russe (Mig 29, …) dont dispose encore l’Ukraine.

          Il est probable qu’ils aient abattu les SU et les hélicos de guerre électronique de la Russie avec les missiles occidentaux dont ils ont réussi à les équiper
          La question est
          -de les rendre anglophones (lire l’affichage du cockpit en anglais),
          – et des les former aux systèmes d’armes embarqués occidentaux

          1 – Pour la guerre civile entre pro-russes et démocrates ukrainiens, ne pas oublier les « petits hommes verts » sans insigne, apparus en Ukraine dès le début des combats aux côtés des pro-russes, avec armes et bagages.

          Ni les élections « arrangées »

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            \\\\ ///
            (@_@)

          2. Avatar de Zug
            Zug

            Arguments de petit garçon qui joue au Stratego !

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Oui, avec des F16, ça risque de s’aggraver… Pas pour les ukrainiens en tout cas.

    Même si les spécialistes disent qu’à moins qu’ils ne soient entrainés depuis longtemps, il va falloir plusieurs mois (beaucoup) pour les rendre opérationnels (pilotes+mécanos)

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      « Même si les spécialistes disent qu’à moins qu’ils ne soient entrainés depuis longtemps, il va falloir plusieurs mois (beaucoup) pour les rendre opérationnels (pilotes+mécanos) »

      L’art de se contredire … en deux petites phrases, chapeau à toi !
      Respect bonhomme !

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Dis-moi, tu comprends ce que tu lis ?
        Je vais t’aider : « ’à moins qu’ils ne soient entrainés depuis longtemps… » et ça…

        Mais ne t’en fais pas c’est déjà grave pour Poutine. Fais toi traduire les vidéos des sites russes.
        Les «  »armes miraculeuses » de Poutine ne le restent jamais bien longtemps et sans les F16, il a déjà bien des soucis.

        Rien qu’avec les mig 29, les autres aéronefs de fabrication russe, équipés de missiles occidentaux 🙂

        Sans compter bien sûr la DCA ukrainienne (complètement détruite 🙂 ) qui interdit l’accès des avions russes à l’espace aérien ukrainien

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de Sid
          Sid

          T un peu con mais je commence à te connaître, c’est pas grave …
          Je transcris en débilos : « Tu crois vraiment que les Russes vont les laisser faire des sorties d’entrainement pendant des mois ? »
          A leur première sortie, ils se font fumer !

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            Parce qu’on s’entraine sur les champs de bataille ? Hé bé…

            \\\\ ///
            (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité