Des milliers de sénégalais se sont manifestés vendredi 12 mai dernier contre un troisième mandat de Macky Sall. Cette manifestation a été organisée par la Plateforme des forces vives de la Nation F24. Laquelle plateforme regroupe des organisations de la société civile, une centaine de partis d'opposition et des syndicats.
Munis de drapeaux aux couleurs du Sénégal et des pancartes qui véhiculent différents messages, des milliers de Sénégalais ce sont rassemblés vendredi 12 mai à la place de la nation pour dénoncer principalement, les « dérives du pouvoir de Macky Sall » et pour dire non ‹‹ à la troisième candidature illégale anticonstitutionnelle et illégitime de Macky_Sall ». Les sénégalais pensaient avoir terminé avec le problème de troisième mandat depuis 2011-2012 où ils ont lutté contre la 3e candidature de Abdoulaye Wade. Ces manifestations avaient coûté la vie à 17 personnes.
Les manifestants de ce vendredi veulent que Macky Sall respecte Constitution notamment en son article 27 qui stipule que personne ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Ils réclament également une justice juste et impartiale et non une justice instrumentalisée par les hommes du pouvoir. Certains manifestants pensent que le leader de Pastef est la personne parfaite pour succéder à Macky Sall et que c'est justement la raison pour laquelle le régime en place complique la vie à Ousmane Sonko « Personne ne peut empêcher Sonko de se présenter à la Présidentielle de 2024 », « No Justice No Peace »; « Sauvons notre démocratie », ce sont entre autres les mots des manifestants.
Le pouvoir est très doux
Et c’est toujours un piège
Tout le monde n est pas Mandela
Voyez vous la CEDEAO ne pipe mot
Et c’est lorsque suite au désordre l armée prend le pouvoir qu ils vont réagir…
Vous êtes à la solde de l’impérialisme et vous êtes une honte honte honte honte pour l’Afrique dixit Dr Doss
Vraiment vous faites hontent quadruplement à l’Afrique avec votre compaires l’octogénaire super menteur Alasane Ouatara dixit Dr Doss
Et après une décent vous faites la même chose je vous a un peu de discernement dixit Dr Doss
Le coup des amis de la France, Ouattara et consorts.
Bien vue bien vue bien vue
C’était la même chose que vous reprochait à Wade dixit Dr Doss
Macky Sall aiyez honte quadruplement votre troisième ne va pas être lieu jamais jamais dixit Dr Doss