, ,

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce le traitement qu’il a subi, manifestations de soutien

Ousmane Sonko, leader du parti politique Pastef Les Patriotes et maire de Ziguinchor, s’est récemment exprimé sur le traitement injuste qu’il dit avoir subi de la part des forces de l’ordre sénégalaises. Selon Sonko, ses deux téléphones, son arme (dont il détenait l’autorisation) et son sac contenant toutes ses affaires ont été confisqués lors d’une arrestation qui s’est produite hier. Sonko a déclaré que ces actions étaient une manifestation claire d’injustice, en pointant le président Macky Sall et sa tendance habituelle à le cibler. Il a également dénoncé ce qu’il perçoit comme une menace croissante à la liberté dans le pays.

Dans une déclaration adressée à ses militants, Sonko a décrit comment il a pris la décision de commencer une « caravane de la liberté« , visant à sensibiliser les Sénégalais sur les enjeux actuels du pays. Cette caravane a permis à Sonko et à son parti de visiter différentes localités, malgré ce qu’il décrit comme des tracasseries policières. Avec des informations sur de potentielles attaques contre sa personne, Sonko a choisi de quitter Ziguinchor par la route, en passant par la Gambie. Il a également mentionné un incident à Koungheul où, selon lui, il a été arrêté illégalement et ses affaires personnelles confisquées.

Publicité

Cet incident a provoqué des tensions, des affrontements ayant éclaté près du domicile de Sonko dans la cité Keur Gorgui. Des véhicules, dont certains appartenant à des voisins, ont été incendiés devant la résidence de Matar Bâ, ancien ministre des sports et actuel chef de cabinet du président de la république. Les allégations de Sonko ont suscité un soutien significatif, avec des manifestations en son nom éclatant dans tout le pays. Ces manifestations de soutien sont le signe d’une profonde frustration envers ce que de nombreux Sénégalais considèrent comme un abus de pouvoir de la part du gouvernement actuel.

Ces événements surviennent dans un climat politique tendu au Sénégal, où des accusations de répression et de censure contre les opposants politiques sont courantes. La situation actuelle souligne l’importance du respect des droits de l’homme et des libertés civiles, non seulement au Sénégal, mais dans tous les pays.

6 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je souhaiterais à titre pédagogique que les adeptes des 3eme mandats avec magistrats soient pendus publiquement dans un pays

  2. Avatar de Pr Boukan Léonard
    Pr Boukan Léonard

    Aziz le Sultan, je vous croyais honnêtement pagailleur volontaire, mais en réalité c’est plutôt côté pathologie psycho-clinique comme nous le disons nous spécialistes de la santé mentale (La Pitié Salpétrière).
    Avec toutes les atrocités que le Libéria a connu avec la venue du Sergent Doé au Libéria, c’est cela que vous venez bougrement célébrer et souhaiter ici…
    Je comprends pourquoi un Dr Doss vous badigeonne de charbon et de bouse de vos pâturages…;Triste Aziz, complètement renversé mental, il faut rapidement rentrer en …asile

    1. Avatar de VANDERHELD Bienvenu
      VANDERHELD Bienvenu

      Pr Boukan, je vous remercie d’avoir mieux éclairé Aziz. Vivement qu’il vive mieux là où il se cache…paix à sa famille

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Chaque pays africain à son rekia et aivo
    Il faut une nouvelle révolution à la Samuel doe.pour ces dictateurs et leur magistrats

    1. Avatar de Agbonnon Haut Talon
      Agbonnon Haut Talon

      Toi tu fais woba woba, en plus d’être membre de la racaille sonkoïste.
      Quand tu fus accusé d’avoir violé Reckya Mdagou, tu ne t’es jamais présenté au tribunal de Parakou…donc casse toi…je passe la main à Dr Doss et (@@), ils vont te sagba

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un prétentieux, pagailleur politique par dessus le marché, violeur si j’ose aller plus loin. Malheureusement il a des zouailles qui le suivent d’une manière aveugle, oubliant que ce dernier pouvait les amener à l’abattoir. dans une déflagration dégénérée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité