Le 9 Mai est une date très importante en Russie car elle marque la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire sur l’Allemagne nazie. La journée est célébrée avec des parades militaires et des feux d’artifice à travers tout le pays. Cette année, les célébrations ont été suivies de près car la Russie est actuellement impliquée dans un conflit en Ukraine. C’est dans ce contexte que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé son intention de vouloir briser une tradition russe de longue date.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que son pays ne célèbrerait plus la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai, conformément à la tradition soviétique et russe, mais le 8 mai avec « le monde libre ». Cette décision intervient quinze mois après le début de l’offensive lancé par la Fédération de Russie en l’Ukraine, qui fait de nombreux morts dans chaque camp depuis des mois avec des millions de déplacés selon les statistiques rendues publiques par les médias internationaux ces derniers mois.
En effet, les pays occidentaux marquent l’anniversaire de la capitulation allemande le 8 mai, tandis que Moscou retient toujours la date du 9 mai en raison d’une différence de fuseaux horaires. Les commémorations du 8 mai, selon Zelensky, « c’est l’histoire de notre peuple, de nos alliés, du monde libre. Aujourd’hui nous la rendons à notre peuple ». Le président ukrainien a également précisé soumettre un projet de loi au Parlement, déclarant le 8 mai comme « Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme dans la Seconde Guerre mondiale ».
Il a également instauré une « Journée de l’Europe » le 9 mai, célébrant l’unité historique de tous les Européens qui ont détruit le nazisme et qui vont vaincre la Russie. Volodymyr Zelensky a ajouté que l’Ukraine se bat contre « le mal total », comme il y a 80 ans, et s’appuie sur la force conjointe des peuples libres. Il a affirmé que l’Ukraine fera toujours partie d’une Europe libre qui ne se soumettra jamais au mal.
Laisser un commentaire