Arme nucléaire : la Biélorussie est prête à l’utiliser en Ukraine si…

© BELTA / AFP

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, est prêt à faire l’impensable pour défendre son pays, en cas d’agression. Selon les informations de la presse internationale, le chef de l’État a indiqué qu’il est prêt à utiliser des armes nucléaires si son pays fait face à un acte d’agression. C’est au cours d’un entretien accordé à la chaîne de télévision publique russe Rossiya-1, qu’il a fait cette déclaration, tout en soulignant que l’envoi des armes nucléaires russes sur son territoire se poursuit actuellement. Le numéro un biélorusse a souligné que ces dernières ont plus de puissances que celles utilisées en 1945 à Hiroshima et à Nagasaki.

Il prendra l’avis de Vladimir Poutine

« Dieu m’en garde, je dois prendre la décision d’utiliser ces armes aujourd’hui, mais il n’y aurait aucune hésitation si nous faisions face à une agression » a-t-il déclaré. Cependant, Alexandre Loukachenko ne compte pas prendre cette décision tout seul. En effet, il a confié qu’il prendra l’avis de son homologue russe Vladimir Poutine dans ce dossier. Notons qu’Alexandre Loukachenko a toujours affiché son soutien au président russe dans la guerre en Ukraine. En janvier dernier, lors d’une visite au Zimbabwe, il avait confié ne pas vouloir marchander son soutien à la Russie.

Publicité

Au Zimbabwe, Alexandre Loukachenko avait déclaré que son pays est disposé à apporter son soutien à la Russie, sans donner de précision concernant le type de soutien que la Biélorussie pourrait apporter à Vladimir Poutine. « Si nos frères russes ont besoin d’aide, nous sommes toujours prêts à leur offrir cette aide » avait déclaré le numéro un biélorusse Alexandre Loukachenko selon l’agence de presse Reuters qui a rapporté l’information. Quelques mois plus tard, il avait soutenu « pleinement » le plan de paix pour l’Ukraine proposé par la Chine, lors d’une visite officielle.

3 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Les États-Unis jouent avec le feu. Ils ont déployé secrètement environ 150 ogives nucléaires dans plusieurs pays européens !

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Alicia Sanders-Zakre, coordinatrice des politiques et de la recherche à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a annoncé que Washington avait déployé secrètement environ 150 ogives nucléaires en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Türkiye.

  2. Avatar de Monwè
    Monwè

    Arme nucléaire : la Biélorussie est prête à l’utiliser en Ukraine si…
    Avez vous vu l’arme nucléaire ?????
    vous connaissez la chanson  » Parole Parole »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité