L’Algérie a présenté une mitrailleuse fabriquée localement lors de la 54e Foire Internationale d’Alger (FIA), suscitant l’admiration du numéro un algérien. L’agence de presse APS rapporte que cette mitrailleuse, une DShK de calibre 12,7 mm destinée à être montée sur des véhicules, a été entièrement conçue et fabriquée par l’entreprise de constructions mécaniques de Khenchela, l’un des principaux fournisseurs de l’armée algérienne. Bien que le modèle de la mitrailleuse soit d’origine soviétique, sa fabrication nationale est un pas important pour l’industrie militaire algérienne.
Le Président Abdelmadjid Tebboune a salué cette réalisation lors d’une visite sur les stands de la foire, exprimant sa satisfaction quant aux progrès réalisés par le complexe industrialo-militaire. Il considère ces avancées comme une fierté pour l’Algérie et pour l’Armée nationale populaire. Avec une pointe d’ironie, le dirigeant a déclaré : « Si seulement les chouhada, les combattants de la guerre d’Algérie qui ont déclenché la Révolution avec des fusils de chasse, pouvaient voir le niveau atteint par la digne héritière de l’Armée de libération nationale.«
Malgré que les dépenses militaires de l’Algérie ont diminué de 3,6% en 2022, ce pays d’Afrique du Nord continue de moderniser ses forces armées. En effet, l’Algérie cherche à développer son industrie militaire tout en se concentrant sur des domaines tels que l’intelligence artificielle et l’utilisation de drones. Le pays entretient une relation avec la Fédération de Russie de Vladimir Poutine. Il y a seulement quelques jours, le président algérienTebboune a encensé son homologue russe, le président Vladimir Poutine malgré la guerre en Ukraine.
Le président algérien a en effet estimé que l’homme fort de Moscou « est un ami de l’humanité ». Poutine a réagi sur le coup à ce compliment avec un petit sourire. « Je dis au nom de mon pays que nous aimerions rejoindre l’organisation BRICS dans un proche avenir », a-t-il déclaré lors de son discours devant le président russe. La Russie intensifie ses partenariats avec les pays africains pour contrer l’influence des États-Unis et de la France sur le continent. Ces derniers mois, Moscou a multiplié les initiatives visant à renforcer sa coopération avec les nations africaines dans divers domaines tels que l’énergie, la sécurité, l’agriculture et les infrastructures.
Ces efforts témoignent de la volonté de la Russie d’étendre son influence géopolitique en Afrique, en offrant des alternatives aux pays africains qui cherchent à diversifier leurs partenariats internationaux. La Russie comme de nombreuses autres puissances perçoit l’Afrique comme une région stratégique où elle peut accroître sa présence et consolider ses intérêts économiques et politiques.
Laisser un commentaire