Maroc – Algérie : de nouvelles tensions en vue

Le président Tebboune et le roi Mohammed VI (DR)

Entre le Maroc et l’Algérie, les tensions sont vives ! La récente annonce d’Alger d’accepter l’ouverture d’un bureau du PNR, un mouvement politique marocain que Rabbat assimile à du séparatisme, risque d’envenimer les choses. Une décision vivement critiquée par le Maroc, qui pourrait entraîner des mesures de réciprocité.

Depuis quelques mois, les relations entre le Maroc et l’Algérie sont relativement tendues. Et récemment, l’annonce de l’ouverture d’un bureau à Alger du “PNR”, le Parti National Rifain, a irrité le Maroc. En effet, Rabbat estime que ce parti fondé en Belgique en 2023 est un parti séparatiste, lui qui prône l’autodétermination de la région du Rif, située dans le nord du Maroc.

Publicité

Le PNR ouvre un bureau à Alger

Ses partisans, qui affirment que leur idéologie descend d’Abdelkrim al-Khattabi, ancienne figure de la résistance anticoloniale et qui a proclamé l’indépendance (très éphémère) de l’État Rifain au cours des 20, souhaitent parvenir aux mêmes fins. Selon eux, la région du Rif se doit de prendre son indépendance face au Maroc, dont elle pointe du doigt le régime “corrompu et moyenâgeux”.

Naturellement, l’annonce de l’ouverture d’un bureau du PNR à Alger a suscité le courroux des Marocains, qui ne comprennent pas pourquoi l’Algérie s’immisce dans les affaires internes du Maroc. Rabbat accuse ainsi Alger de soutenir des mouvements séparatistes, ce qui participe à déstabiliser la région et à envenimer les relations déjà bien tendues entre les deux pays.

Le Maroc et l’Algérie s’accusent de soutenir des mouvements séparatistes

De même, le Maroc accuse l’Algérie de soutenir le mouvement Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara. A contrario, Alger soupçonne Rabbat d’apporter son soutien au MAK, le mouvement indépendant kabyle. On peut donc imaginer que ces nouvelles annonces pourraient supposer de nouvelles tensions entre les deux pays, qui pourraient se matérialiser par des représailles diplomatiques.

14 réponses

  1. Avatar de Otto
    Otto

    L’histoire nous apprend que la république du rif a réellement existé dans les années 20.
    L’histoire nous apprend que c’est l’espagne et la france qui ont fait la guerre au leader El Khattabi pour reprendre le territoire et le remettre à la famille allaouite lâche et corrompue.
    L’histoire nous apprend enfin qu’il y a un peuple rifain, qui ne veut pas être assimilé aux millions de zombies de fes, casa et rabat.

  2. Avatar de mounami
    mounami

    MDR, le PNR!!! étant un rifain lambda, j’en ai jamais entendu parler et pourquoi pas le PPR, le PDR ou l’UPS. Mais sachez-le bien vous, les algériens que vous n’aurez jamais les cœurs des rifains, vous qui aviez expulsé 350 000 marocains qui vivaient dans la pénombre depuis l’Algérie française. Beaucoup parmi eux des rifains. Apprenez à faire de la Pastilla, les tajines et l’Hrira, c’est beaucoup mieux.

  3. Avatar de Yugurta
    Yugurta

    Vous avez voulu nous imposer le visa en 1994 ?
    Ont a fermé les frontiere …

    Vous avez voulu amener l’entité sioniste à nos frontière ?
    Ont a ramené l Iran au polissario

    Vous avez voulu nous remplacer au Mali ?
    Ont va vous remplacer en Mauritanie

    Vous avez voulu reconnaître le MAK ?
    Ont a reconnue la république du Rif

    C’est ça être un Algérien la mentalité de la réciprocité mais en pire

    Soit ont gagne et vous perdez
    Soit ont perd mais vous perdez quand même .
    Vous avez pas fini de galérer avec nous 🤣🤣🤣🤣

    1. Avatar de tharizi
      tharizi

      Oui gardons les frontières fermées et j’espère que ça va le rester.. Nous voulons pas de clandestins de l’histoire ni de terroristes!

      Le Maroc est souverain, et fait ses alliances avec qui il veut! gardez votre zoo..

      Pour le reste je vous soutiens, allez y continuez.. Insha-Allah que votre president sera réélu

      Je suis rifain mais Marocain d’abord! lisez un peu pour comprendre l’histoire du rif avant de donner des leçons d’historie!

      Abouykhachiwan

  4. Avatar de abdelmajid benmoussa
    abdelmajid benmoussa

    Aveuglé par sa haine inexplicable contre le Maroc, le régime algérien s’enfonce davantage dans le ridicule, en prenant ce genre d’initiatives absurde, insignifiantes et dénuées de toute crédibilité ! Mais comme dit l’adage populaire,  »les chiens aboient et la caravane passe ». Le Maroc n’a pas de temps à perdre avec ces enfantuages !

  5. Avatar de roubbedj
    roubbedj

    c’est la réponse du berger à la bergère

  6. Avatar de massinissa
    massinissa

    seul reponse possible : hahaha

  7. Avatar de Youcef
    Youcef

    La république du Rif a bien existé et c est le Maroc l Espagne et la France qui ont détruit ce pays. Le PNR n est que le porte parole d une population qui ne veut plus être gouvernée par une bande de spoliateurs sans foi ni loi. Depuis combien de temps les gens reclamaient une université. Nous kabyles avons plusieurs universités dotées de moyens matériels conséquents. Contrairement aux rifains les kabyles sont à la tête de l Etat algerien à la tête des affaires et investissent dans les 4 coins du pays. Le MAK ne représente plus les kabyles du pays. C est un ramassis d opportunistes qui activent pour justifier les fonds qu ils perçoivent des services marocains israéliens et français.

  8. Avatar de Assili
    Assili

    l’Algérie ne sais plus quoi faire

    1. Avatar de Youcef
      Youcef

      L Algérie donne la fessée au makhzen qui se targue de défier l Algérie. Rira bien qui rira le dernier.

  9. Avatar de Bellahcen
    Bellahcen

    Le maroc n’a jamais ouvert de bureau des kabyles ou rachad les militaires algeriens de la decennie noire qui ont assassines 250 000 algeriens et fait disparaitre 30 000 algeriens dirigent le pays vers l’inconnu.

  10. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    C’est la guerre des réciprocités , le Maroc a déjà soutenu et soutient encore le mouvement séparatiste , le MAK , mouvement pour l’autonomie de la kabyle . L’Algérie ne fait que répondre au royaume du makhzen.
    Les deux mouvements auront un terrain d’expression qui leur permettra d’évoluer.

    1. Avatar de Mostapha
      Mostapha

      Le maroc ne prête même pas attention à ce que fait le tregime algérien. Les deux états ne sont pas semblables pour répondre par des bêtises.arreter de comparer l’incomparable !!!

  11. Avatar de Omar
    Omar

    Le Maroc soutiens ouvertement les séparatistes Algeriens comme le MAK depuis des décennies les finances et leur donne même l’antenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité