Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a officiellement lancé les examens du Certificat d’études primaires (Cep) de l’année scolaire 2022-2023 à Djougou, dans le département de la Donga. C’était dans la matinée de ce lundi 05 juin au Complexe scolaire Bariénou. Arrivé tôt au centre de composition, le ministre Salimane Karimou a dans un premier temps fait le tour des salles de composition du Complexe scolaire Bariénou pour constater la présence des surveillants et des candidats.
Le ministre a ensuite prodigué des conseils tant aux candidats qu’aux surveillants, avant de lancer la première épreuve. « Il ne faut pas avoir peur. Il faut être à l’aise. Ce qu’on va vous demander, c’est ce qu’on a l’habitude de faire avec vous en classe. Il n’y a rien de différent. Ne soyez pas pressés lorsque vous allez recevoir les épreuves. Prenez le temps de bien lire d’abord. Lisez bien. Si vous lisez bien, vous allez tout comprendre. C’est juste un examen. Tout le monde peut réussir. », a-t-il déclaré aux candidats.
Quant aux surveillants, le ministre Salimane Karimou, leur a conseillé de se déplacer de façon ordonnée dans les salles de composition afin de favoriser la concentration des candidats. Il leur a déconseillé d’aider les candidats car il estime que ces derniers auraient déjà reçu le nécessaire pour affronter toutes les épreuves. « Deux surveillants par salle. Un devant, un derrière. Pas de déplacement sauf lorsque l’on veut prendre le matériel. Ne cherchez de quelque manière à les aider. Laissez-les tranquillement exprimer ce qu’ils savent. Laissez-les donner la preuve de ce qu’ils connaissent. Ils ont été bien formés. Laissez les enfants donner le meilleur d’eux-mêmes », ainsi s’est-il exprimé.
Laisser un commentaire