Sadyr Japarov, le leader du Kirghizstan, a récemment accueilli Charles Michel, le président du Conseil européen, à Cholpon-Ata, située sur les rives montagneuses du lac Issyk-Koul. Cette rencontre a eu lieu au lendemain du deuxième sommet "Union européenne - Asie centrale", réunissant les dirigeants des cinq ex-républiques soviétiques de la région. La déclaration de Michel sur le "partenariat sincère" de l'UE en Asie centrale a suggéré un potentiel repositionnement de l'UE dans une région où l'influence russe est de plus en plus contestée.
Malgré la dépendance historique du Kirghizstan à l'égard de la Russie, Japarov a exprimé son désir de travailler main dans la main avec l'UE pour résoudre des problèmes communs. Il a fait une déclaration surprenante en appelant à la fin de la guerre en Ukraine, un sujet sur lequel le Kirghizstan avait généralement évité de s'exprimer. Cela pourrait indiquer une possible évolution des alliances politiques du Kirghizstan, qui semble prêt à établir des relations plus étroites avec l'UE.
Japarov a souligné le potentiel de développement énergétique de son pays, notamment hydroélectrique et solaire, mettant en avant le projet du barrage colossal de Kambarata-1 sur la rivière Naryn. Toutefois, de tels projets en Asie centrale sont souvent source de tensions, malgré l'existence d'accords sur la gestion de l'eau, soulignant la complexité de la diplomatie régionale.
La guerre en Ukraine par la Russie a sans aucun doute stimulé les relations entre l'Asie centrale et l'UE. Le rôle que jouera le Kirghizstan dans cette nouvelle dynamique est encore incertain. Toutefois, l'intérêt croissant de cette ancienne république soviétique pour un rapprochement avec l'UE pourrait bien indiquer un changement de veste. Seul l'avenir nous le dira.
Barrage bombardé et inondations …c’est encore une bêtise de la russie…tuer les enfants en les notant…triste, mais Poutine tu vas payer
TADAAAAAA
Le très « anti-poutinien » NEW YORK TIMES vient de publier que de nombreux soldats ukrainiens arborent des symboles nazis, ce qui commence à défriser certains soutiens occidentaux au régime de Kiev !
Les veaux qui brament que l’Ukraine est le dernier rempart contre la barbarie ne vont pas le reconnaître (le con est l’élément le plus stable de l’Univers) mais certains politiques occidentaux commencent à penser que le programme de dénazification de Poutine n’était pas aussi fantasmagorique qu’ils ne le croyaient !
En tout cas, que l’Occident vole au secours de factions néonazies en Ukraine, ça va devenir difficile à défendre !
J’ai vu ça aussi !
Les Juifs n’osaient rien dire de peur de passer pour des complotistes.
Un comble au pays de la Liberté d’expression
Cet allié de la Russie veut-il retourner sa veste?
Et pourtant, on nous disait depuis que la Russie était ISOLÉE…. D’où sort cet allié qui va maintenant tourné sa veste juste parce qu’il a reçu un émissair de ces démons qui détruisent le monde ?
T’es vraiment passé du stade de Liodotducoin à LidiotNational.
Comment peux tu venir t’étaler comme ça!
Ben justement, la Russie n’est pas aussi isolée que ce que LCU et BFM tentent de le faire croire.
L’UE et les USA racolent et font des promesses pour essayer d’isoler la Russie mais , le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats sont peu convaincants.
héééé Sidi ooohhhh, tu vas nous inviter à ta cérémonie d’investiture dans le bureau de communication de Wagner Evgueni
Suis un observateur ! Neutre je suis, neutre je reste !
Mais j’aime pas les cons et les hypocrites, ça c’est clair !
Je suis le cochon truffier de la connerie et, en Occident, ça foisonne.
Sais plus où donner du groin …
Notre @_@national est friand de toutes informations mêmes insignifiantes négatives pour la Russie
La poutiniphobie morbide pathologique de @_@ doit nous indiquer
@Aziz le soulard tu es vraiment un bon analyste à 2 balles
@Aziz le sage.
Ai vu passé un chiffre : la Russie aurait, jusqu’à présent, engagé 3% de ses ressources dans le conflit en Ukraine
J’avais dit 10% ! Au temps pour moi !
non c’est juste 1% en roubles bien sûr
Ouvre les yeux et tu verras la lumière monzami !
Ne reste pas dans les ténèbres de la médiocrité
Sidiii ooh toi même tu sais que je suis le maitre de la nuit, en tant que chef des zangan…pas plus de 1¨% Poutine avec qui j’ai fait l’université des peuples est très intelligent…si tu crois ce qu’il te déclares, c’est que t’es plus bête que ton kuiiii mon zami Sidiii
Ben c’est pas lui qui déclare, justement !
Faut être con pour écouter Moscou mais faut être tout aussi con pour écouter Kiev
Les rats quitteraient-ils le navire ?
\\\\ ///
(@_@)