,

Coopération Bénin-Nigeria : Tête-à-tête convivial entre l’ambassadeur du Nigéria et le maire de Djougou

Photo de Cytonn Photography - Unsplash

  Ce vendredi 23 juin 2023 dans son cabinet, le maire de la commune de Djougou,  Yaya Idrissou a eu un tête-à-tête avec l’ambassadeur de la République Fédération du Nigeria près le Bénin, excellence Olukayodé  Aluko.  Cette visite du diplomate nigérian s’inscrit dans le cadre des bonnes relations qui existent entre  les deux personnalités.<<Nous sommes très ravis de vous recevoir chez nous à Djougou, commune hospitalière. Avec la communauté nigériane à Djougou, nous avons une parfaite collaboration >>. Ainsi déclarait  le  maire de la commune de Djougou Yaya Idrissou  le vendredi dernier lors de sa rencontre avec l’ambassadeur du Nigéria près le Bénin Olukayodé Aluko.

Le diplomate nigérian quant à lui, a exprimé toute la satisfaction de ses compatriotes qui  résident  à Djougou.  Pour  lui, ceux-ci « se comportent très bien » et « font un bon travail ».  C’est  pour  cela qu’il a souhaité que « la collaboration se poursuive dans la même dynamique ». L’ambassadeur Olukayodé Auko a informé la première autorité de  la commune de Djougou  que son pays entreprend des réformes qui conduiront d’ici peu, à la création au niveau de toutes ses frontières terrestres, d’une agence de contrôle et d’enregistrement des données personnelles de tous ceux qui entrent au Nigeria ou sortent du pays quels que soient leurs nationalités.

Publicité

Pour M. Olukayodé  Aluko, l’objectif de cette réforme majeure est de sécuriser aussi bien les personnes que les biens des uns et des autres sur tout le territoire nigérian. Le  maire Yaya  Idrissou, tout  en saluant la démarche de son hôte, a plaidé de son côté,  pour que les conditions de vie et de travail des ressortissants de Djougou au Nigéria, soient prises en compte dans le cadre de la mise en œuvre de ladite réforme, afin que ces  derniers  puissent mener librement  leurs différentes activités dans ce pays voisin dans la quiétude totale.

Abordant la question de la flambée du prix de l’essence dite «  frelatée », l’ambassadeur Olukayodé ALuko a reconnu que c’est vrai que les deux communautés nigériane et béninoise en souffrent actuellement. Mais pour lui, les deux États réfléchissent déjà sur la possibilité de trouver des solutions durables. La  première autorité de Djougou  a salué cette approche qui permettra aux populations de pousser  d’ici peu, un ouf de soulagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité