,

Bénin : Bientôt une loi pour accorder la nationalité aux afro-descendants

Les afro-descendants qui le désirent pourraient bientôt avoir la nationalité béninoise. Selon une annonce faite à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 8 mai, une loi a été introduite à l’Assemblée Nationale du Bénin dans ce cadre. La législation a ainsi, selon le communiqué, l’objectif de définir les modalités de l’octroi de cette nationalité. « Le présent projet de loi initié à cette fin a pour objet de définir les conditions et modalités spécifiques suivant lesquelles les personnes reconnues comme Afro-descendants peuvent acquérir la nationalité béninoise par reconnaissance. », a expliqué le Conseil des ministres.

Mais déjà, un afro-descendant est « toute personne qui, d’après sa généalogie, a un ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs », ont défini les autorités béninoises dans le document de ce mercredi 8 mai. « La preuve de l’afro-descendance est fournie par le demandeur au moyen de toute documentation d’état civil ou officiel, de tous témoignages constatés par acte authentique, d’un test ADN réalisé par une structure agréée au Bénin ou par tout autre moyen technique ou scientifique. », a poursuivi le Conseil des ministres.

Publicité

Si le Bénin parvenait à faire voter cette loi, il pourrait rejoindre ainsi les pays tels que le Ghana qui œuvre pour un retour à la source des afro-descendants. Selon une publication qui avait été faite par la DW en 2023, plus de 400 ans après que leurs ancêtres ont quitté l’Afrique comme esclaves, de nombreux Afro-Américains retournent s’installer en Afrique. Au moins 1.500 Afro-Américains se sont installés au Ghana depuis 2019, à la suite d’une campagne menée par le gouvernement ghanéen, nous apprend le média.

14 réponses

  1. Avatar de Tnt
    Tnt

    salle 200 à 300 personnes sur population 400000 c’est 000000,1% antillais

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    En amont et en aval, le caucasien a trompé les exilés et ceux restés sur place pour son propre profit.

  3. Avatar de Couill'orné
    Couill’orné

    plus de la moitié des ces afro-descendants ont une haine viscérale contre les africains à cause de ce que leur ont raconté leurs parents que c’est ceux qui sont restés au pays qui ont vendus leurs ancêtres..
    D’autres se croient désormais être une « race » supérieure aux Noirs (le cas spécifique des Antillais et autres communautés noires de certains états américains).
    j’espère que les candidats à ce retour feront d’abord table rase du passé avant de s’installer au Bénin, sinon, connaissant les nôtres, Ils n’auront pas le temps de déballer leurs cartons,… retour fissa fissa à leurs lieux de provenance.
    le béninois n’acceptera d’avoir un voisin qui va le traiter avec condescendance et mépris

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Ils ignorent que c’est le même caucasien qui est à la source et la destination du commerce. Esclavage par ci, colonisation par là.

  4. Avatar de Yass
    Yass

    Une initiative qui ressemble assez à la politique israélienne pour faire venir les juifs du monde entier. Que c’est triste un monde uniforme où tous ceux qui se ressemblent vivent entre eux.

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je vois aussi dans cette annonce, la volonté de mettre sur le devant de la scène la Diaspora béninoise (USA, Europe, Chine, Moyen-Orient…), dans un projet politique que j’espère, de sa représentation parmi les élus de l’Assemblée au Bénin

    Pour l’instant, la seule chose qu’elle a le droit de faire, c’est d’envoyer de l’argent pour aider la famille au Bénin, et de se faire voler les comptes bancaires, laissés par les parents, quand ils en avaient.

    \\\\.///
    (@_@)

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Grâce au travail abattu par Kérékou et Kémi Séba, beaucoup des nôtres rentrent.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Petit révisionniste raciste !
      KEREKOU a décapité le Bénin avec sa révolution marxiste, en faisant fuir pratiquement toute une génération éduquée,
      QUant à ton « stipendié », il faisait trier lesdits afro-descendants à l’entrée de ses réunions (pas assez noirs), et en tenait d’autres avec les racistes nationalistes d’extrême droite en France.

      Ce n’est pas plutôt le travail de personnes antillaises comme Maryse CONDE, Claude SIAR, OMONTUNDE, Frantz FANON, et Aimé CESAIRE qui est reconnu là ?

      Borné, menteur, ignorant et inculte

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        je valide

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        De quel Kérékou parles-tu?Car il y a eu Kérékou 1, 2 et trois. En plus peintre tout le parcours de l’être en noir n’est qu’un manque d’objectivité de ta part.

      3. Avatar de Tchité
        Tchité

        Que tu le veuilles ou pas, que tu l’aimes ou pas Kémi fait salle pleine en France, aux Antilles ou même à Cotonou.

        1. Avatar de Tnt
          Tnt

          salle 200 à 300 personnes sur population 400000 c’est 000000,1% antillais

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Et que ferions nous de ceux..qui étaient complices actifs et passifs de cette triste histoire…
    Suivez bien..mon regard
    On leur retiré la nationalité ????

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Beaucoup de français qui viennent vite commenter ici, vivent au Bénin et ont déjà la nationalité. Je les croisent souvent, eux et leurs progénitures à la direction émigration immigration (DEI) pour se faire établir le passeport Béninois. Des caucasiens bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité