Grammy Awards : la musique africaine mise à l’honneur

(DON EMMERT/AFP via Getty Images)

La musique africaine sera une fois de plus à l’honneur aux États-Unis. En effet, les organisateurs des récompenses des Grammy Awards ont annoncé hier, mardi 13 juin 2023, qu’ils décerneront à partir de leur prochaine édition, un trophée spécial dédié à la meilleure performance de musique africaine. La nouvelle récompense prend en compte plusieurs styles de musique africaine. Il s’agit notamment de l’Afro House de l’Afrique du Sud, le Ghana drill, le Ndombolo, le Kwassa Kwassa, l’Afro-fusion ou l’Afrobeat. L’information a été révélée dans un communiqué par la Recording Academy, qui réunit les professionnels de l’industrie musicale.

Tems avait été récompensée

Toujours dans le communiqué, ces derniers ont ajouté que la catégorie récompensera les « enregistrements qui utilisent les expressions locales uniques du continent africain ». Notons que ce n’est pas la première fois que les Grammy Awards mettent en avant la musique africaine. En février 2023, la chanteuse nigériane Tems avait été récompensée. De son vrai nom de Temilade Openiyi, elle avait réalisé un grand pas en avant dans sa carrière musicale en remportant son premier trophée lors de la 65ᵉ édition des Grammy Awards.

Publicité

L’artiste avait remporté la catégorie Meilleure performance de rap mélodique pour sa participation à « Wait For U » de Future avec Drake. Il s’agit d’un moment historique pour Tems, qui est ainsi devenu la première artiste féminine nigériane à remporter un Grammy Award. Pour rappel, en 2022, la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo, avait remporté le prix du meilleur album de musique (monde). Dans son discours, elle avait salué la contribution des jeunes musiciens africains qui ont collaboré avec elle sur son album- y compris Yemi AladeBurna Boy, M. Eazi et Shungudzo – qui, selon elle, « vont prendre d’assaut le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité