Paul Kagame, président du Rwanda, a opéré des changements significatifs au cœur de l'armée. Le dirigeant a, en effet, décidé d'opérer un remaniement massif dans les rangs des forces armées, limogeant une série d'officiers de haut rang pour ce qui a été qualifié d'« indiscipline ». Les généraux Aloys Muganga et Francis Mutiganda, deux figures emblématiques de l'armée rwandaise, ont ainsi été destitués, tout comme une série d'autres gradés dont les noms n'ont pas été révélés. Le limogeage s'est étendu jusqu'au sommet de la hiérarchie militaire, avec le remplacement du ministre de la défense et du chef d'état-major des armées.
Alfred Murasira, ministre de la défense depuis 2018, a été remplacé par Juvenal Marizamunda. Les nouvelles figures de proue de l'armée sont désormais le général Mubarakh Muganga, nouveau chef d'état-major, et le général Vincent Nyakarundi, à la tête de l'armée de terre. Ces bouleversements ont également touché la tête du renseignement militaire et de la sécurité intérieure. Le Président Kagame, lors de la prestation de serment des nouveaux responsables, a tenté de normaliser ces changements, déclarant que « l'objectif reste le même », et que la seule différence est que « une personne est déplacée d'un poste à un autre ».
Selon lui, le travail « doit être fait de manière compétente » et avec une « compréhension de la gravité de ces responsabilités ». Pourtant, ces déclarations contrastent avec la magnitude des changements opérés, impliquant le renvoi de centaines de gradés, et la résiliation des contrats de service de 112 autres, avec effet immédiat.
Le contexte dans lequel ces limogeages interviennent n'est pas à ignorer. Ils surviennent en effet peu de temps après que l'armée de la République Démocratique du Congo (RDC) a accusé l'armée rwandaise et la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) de planifier une attaque contre la ville de Goma, dans l'est de la RDC. Ce contexte géopolitique tendu aurait, selon certaines sources motivé Paul Kagame. Craint-il un renversement ? Rien n'est sûr ! En limogeant massivement les officiers de son armée, le président rwandais cherche peut-être à renforcer son autorité et aussi garder le contrôle de l'armée, tout en assurant un renouvellement de la hiérarchie militaire qui pourrait s'aligner plus étroitement sur sa vision stratégique.
Tout comme d’habitude

Le génocidaire en voyant la fin de sa règne s’approche à grande vitesse et en plus son truc M23 les pseudos mercenaires perdent du terrain en Rdc dixit Dr Doss
Paul kagame c’est l idole de Kim jong666
Les prisonniers politiques..et les exilés sont des preuves
Paul ahehenou.. Ronsard..et monwe… veulent changer de veste
On ne l acceptera pas
Pouvez vous nous dire qui est KimJon666, si vous avez encore une seule couilles non circoncis…il ne pourra répondre ce conneard d’Aziz
Paul Kagame, criminel notoire et assassin sans frontière… Il faut d’ailleurs qu’il change de prénom.. Un Paul comme lui…. Ça ne me ressemble pas. Les témoins sur ce forum me donneront raison.
I agree!
Ce Paul là ne te ressemble guère!
Paul (Saul) et était un persécuteur et tueur des chrétiens… Après, il a changé sa veste mais sous l’habit, c’était toujours le même homme… C’est ce qui en est aussi de ce Paul Kagamé assassin de pur sang, idole de notre maître beninois.
Tiens, nos généraux doivent se faire des soucis… L’élève copie beaucoup le maître
TROP BËTARD TOI. Tu as vu combien de tutsi ont été tués…