Depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, le climat est devenu exécrable entre la Russie et l’Ukraine. Moscou a accusé à de nombreuses reprises l’organisation transatlantique d’avoir favorisé le déclenchement des hostilités en Ukraine. Depuis lors, l’OTAN a mobilisé d’importantes ressources pour appuyer sous diverses formes Kiev. Des quantités phénoménales d’armes ont été livrées par l’organisation aux forces combattantes ukrainiennes. Plusieurs experts craignent une escalade qui va amener l’OTAN à s’engager sur le terrain.
Cependant, pour Richard Shirreff, général britannique à la retraite, l’OTAN n’est aucunement prête pour mener une guerre contre la Russie. Richard Shirreff affirme que l’organisation ne dispose d’un effectif conséquent pour affronter la Russie. Il a par ailleurs ajouté que les pays membres n’ont pas suffisamment investi dans l’armement et que cela constitue un véritable handicap. « Suis-je convaincu que l’OTAN serait vraiment capable de générer des forces conventionnelles prêtes pour une guerre avec la Russie? Non, je ne le suis pas […]. L’an dernier, le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg a annoncé que l’OTAN porterait ses forces de très haut niveau à 300 000 hommes. Cela ne s’est tout simplement pas produit » dira le général Richard Shirreff qui a fait un parallèle avec l’armée britannique qui selon lui serait en sous-effectif.
Vu le déroulement du conflit russo-ukrainien, l’ancien gradé de l’armée anglaise a notifié que l’OTAN ne possède aucune stratégie pour se renforcer avec du matériel militaire. Cette annonce de Richard Shirreff intervient alors que l’OTAN vient de lancer un important exercice militaire aérien auquel participent le Japon et la Suède.
Laisser un commentaire