,

Pollution sonore au Bénin : les instruments d’une église saisis en plein culte

Alors qu’ils étaient en pleine adoration, ils ont reçu la visite inopinée des forces de l’ordre le dimanche 04 avril 2023. Ils s’agit des fidèles d’une église évangélique sise à Womey Sodo, commune d’Abomey-Calavi. Ils ont vu leurs instruments de musique emportés par les éléments de la police républicaine. Micros, guitares, tam-tams, baffles et autres instruments de musique d’une église évangélique sise à Womey Sodo, commune d’Abomey-Calavi ont été saisis ce dimanche o4 juin par les éléments de la police républicaine alors que les fidèles étaient en pleine adoration.

Cette descente inopinée des forces de l’ordre sur les lieux se justifie par la pollution sonore reprochée à l’église en question. Pour rappel, l’émission du bruit est réglementée en République du Bénin par le Décret 2022- 301 qui émane du conseil des ministres en sa séance du 25 mai 2022. Ce décret portant règlementation du bruit en République du Bénin en son article 22 stipule que « le contrôle du respect des limites d’émission de bruit par des sources fixes ou mobiles est assuré par la Police environnementale et les unités territoriales de la Police républicaine. Elles sont chargées de rechercher et constater les infractions à la règlementation sur le bruit ; recevoir les plaintes, interpeler toute personne présumée auteur de nuisances sonores conformément aux textes en vigueur ».

Publicité

3 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Personne ne se rend pas compte que « Satanaku » a infiltré les lieux d’adoration jusqu’à leur leur moelle. Qui est-ce celui/celle qui va adorer Dieu avec des instruments de musique, de tapage? En Afrique les dimanches sont les jours où l’on va crier, dancer suivis des autres vices pour se faire passer qu’on est un homme/femme de Dieu. Jamais il n’y aurait pas une lueur de « humilité » qui sortira quand le bruit sourd est associé avec l’adoration de Dieu. On adore avec « Louanges, prières d’humilité, cantiques d’adoration etc, etc. Vous vous moquez simplement de Dieu pur et simple, car le soir venu, vous vous trouvez tous dans vos couvents du Voudou, certains/certaines dans leur sorcellerie sans relâche, un cercle vicieux.

  2. Avatar de Banamé
    Banamé

    Ils ne vont pas saisir chez Banamé ?

    1. Avatar de DODJI
      DODJI

      Penses tu ?
      Dame Parfaite de Banamé sortirait son chéquier en cas de descente de police chez elle.
      Ni vu, ni connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité