L'ancien agent du KGB Sergueï Jirnov, connu pour son dernier livre "L'escalade : est-il vraiment fou ?", a récemment commenté la situation en Ukraine et évoqué la possibilité de l'utilisation de l'arme nucléaire par Vladimir Poutine. La guerre en Ukraine a pris un nouveau tournant en ce début de juin 2023, avec une contre-offensive qui aurait débuté du côté de Zaporijia. Dans la foulée, le barrage de Khakhovka a été détruit, provoquant une inondation dans des villes et des villages bordant les deux rives du fleuve Dniepr jusqu'à Kherson. Cette catastrophe met en danger l'écosystème et des dizaines de milliers de civils.
Sergueï Jirnov, qui a travaillé comme agent du KGB de 1979 à 2002 et a côtoyé Vladimir Poutine ainsi que de nombreux membres de la classe politique russe, s'est exilé en France après avoir été menacé. Il s'est reconverti en journaliste et auteur, mais conserve une connaissance approfondie du fonctionnement des renseignements russes et du système de l'intérieur. Son dernier livre propose un nouvel éclairage sur le président Poutine et ses actions. Dans son ouvrage, Sergueï Jirnov souligne que les membres des services secrets russes et ukrainiens se connaissent très bien, car ils ont tous été formés dans les mêmes écoles du KGB.
Malgré la séparation des pays il y a trente ans, les liens entre les services de renseignement sont restés étroits. L'auteur s'est également prononcé sur la menace souvent brandie par le chef du Kremlin Vladimir Poutine concernant l'arme nucléaire depuis le début de l'offensive lancée par la Russie en Ukraine. Selon Jirnov, il faut prendre ces déclarations au sérieux, car Poutine est connu pour exécuter ce qu'il dit. L'ancien agent du KGB affirme que Poutine a compris qu'il ne peut pas gagner cette guerre uniquement avec des forces conventionnelles.
Si les Ukrainiens parviennent à reconquérir une grande partie du territoire occupé par les Russes, Poutine se sentira acculé et pourrait décider de punir ses ennemis. L'ex-espion souligne que Poutine nourrit une rancœur envers l'Ukraine, qui a chassé Viktor Ianoukovytch, son vassal, à deux reprises. Plus les Ukrainiens s'approchent de la victoire, plus le risque d'une réponse nucléaire de la part de Poutine augmente, insiste l'ex-agent. Sergueï Jirnov évoque également le passé de Poutine à l'Académie Andropov du KGB, où il aurait échoué en raison de son tempérament émotif. Selon les ressources humaines de ce service secret, il est une personne trop réactive et peut commettre le pire sous le coup de l'émotion, révèle Jirnov.
Plusieurs soi-disant experts de la Russie sont des auteurs de science fiction. Vladimir Poutine n’a jamais menacé d’utiliser l’arme nucléaire. Toutefois, il a averti à plusieurs reprises sur le risque d’une escalade nucléaire. Mais même l’OTAN sait que si même elle rentrait directement dans cette guerre, elle ne pourra pas la gagner.
Jirnov a côtoyé Poutine au KGB mais ils n’ont pas la même stature. Jirnov est notamment connu pour avoir, en 1999, poursuivi, en justice le Service des Renseignements russes pour non-remise du diplôme d’espion de l’Institut du Drapeau rouge du KGB.
Poursuivre son pays pour un diplôme d’espion ! Ce type est un gag ! Les infos qu’il distille moyennant finances relèvent plus de brèves de comptoirs ou d’anecdotes d’anciens combattants que de quoi que ce soit d’autre.
Son évidente mythomanie et le simple fait que le FSB ne le fasse pas taire prouve à quel point il est peu crédible
Le JIMOV dont il est question a utilisé sur le plateau, le même genre de vocabulaire que les trolls qui infectent les échanges ici
C’est pour ça que LCI l’a viré. Et non pas parce que ses infos étaient mauvaises. Lui a quitté la Russie quand son employeur (L’URSS) a disparu.
\\\\ ///
(@_@)
Très juste, il y a sur ce forum des fiottes qui changent de pseudo pour insulter les gens !
Suivez mon @_@ !
C’est il y a de grosses fiottes ici. Et bien tu en fais partie sûrement.
Dupont-la-Joie va.
Merci bonhomme … ta connerie, c’est l’engrais qui me fait grandir
Hey! Dr Freud et Sidi Mohammed, même avatar
« Poutine aurait échoué à l’Académie du KGB en raison de son tempérament émotif/b » est une information très peu crédible !
En psychanalyse, ce qui distingue la projection du transfert, c’est que lors d’un transfert, le sujet déplace un ancien affect d’une personne (souvent un parent) vers une autre personne (son psychanalyste), tandis que dans la projection, le sujet attribue à quelqu’un d’autre ses propres tares.
Le problème de Jirnov est que ces deux personnes se sont côtoyées au KGB, Poutine est devenu chef d’état et Jirnov un exilé qui survit en publiant des ouvrages indigents et en faisant le tapin sur des plateaux TV.
Même LCI l’a viré !
D’accord avec ça mais, pour une fois, il a raison : Poutine n’est pas connu pour ses coups de bluff
Il ne s’appelle pas BoJo
On ne lance pas des missiles nucléaires comme on allume un interrupteur.
C’est tout un process.
Il n’est plus sûr que la chaine de commandement de l’Armée le suive.
La menace, c’est son truc chaque fois que l’échec de son invasion de l’Ukraine qui devait durer quelques semaines 🙂 , se rapproche
\\\\ ///
(@_@)
« On ne lance pas des missiles nucléaires comme on allume un interrupteur.
C’est tout un process. »
Merdalors …. ça change tout ça !
On en apprend tous les jours
« Selon Jirnov, il faut prendre ces déclarations au sérieux, car Poutine est connu pour exécuter ce qu’il dit. »
Jirnov est un bouffon. Quand un bouffon dit de Poutine qu’il n’est pas un bouffon alors que l’Occident fait tout pour le présenter comme tel, on croit rêver.
C’est la première fois que Jirnov ne dit pas de connerie. Poutine le fera s’il pense devoir le faire. Il ne joue pas au poker, il joue aux échecs ! Sacrifier sa reine, c’est sans hésiter !