Après les événements de ce week-end, le patron du groupe Wagner a donné de la voix ce lundi 26 juin. En effet, par le biais d’un enregistrement audio long de plus de dix minutes, Evgueni Prigojine a tenu à faire des clarifications sur son coup de force. Pour lui, l’opération n’était pas dirigée contre le pouvoir russe, mais pour préserver son groupe. « Le but de la marche était de ne pas permettre la destruction du Groupe Wagner », a-t-il justifié.
Notons qu’au cours du week-end écoulé, le pouvoir russe a été secoué par les annonces faites par le chef du groupe de paramilitaires russes. Il a notamment fait savoir qu’il est entré en Russie avec « 25000 hommes » pour libérer le pays. «Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route», a martelé le patron du groupe paramilitaire russe Wagner qui dit être « prêt à mourir ». «On continue, on ira jusqu’au bout», a lancé l’homme fort du groupe Wagner, autrefois présenté comme un proche du président de la Fédération de Russie.
Cette situation n’a pas manqué de faire réagir le président russe Vladimir Poutine. L’homme fort du Kremlin qui a promis punir les traîtres, a également montré une ouverture aux mercenaires de Wagner. Dans un discours à la nation, Poutine a qualifié ces actions de « coup de poignard dans le dos » du pays et du peuple russe, promettant une réponse sévère et une punition pour ceux qui planifient une « rébellion armée ».
Suite à une médiation faite par le président de la Biélorussie, Evgueni Prigojine a rappelé ses troupes. Rappelons également que, cette rébellion est la suite d’une série de critiques qu’il a formulée contre le ministère russe de la Défense. La situation de ce week-end montre également selon certains observateurs une certaine fragilité au sein de l’appareil de guerre de la Russie.
Laisser un commentaire