Après une journée qualifiée de difficile, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov a fait une annonce capitale concernant le groupe Wagner, connu pour ses activités de mercenariat. Dans une déclaration diffusée par l’agence de presse TASS, Peskov a révélé que le fondateur du groupe, Evgueni Prigojine, verrait les poursuites pénales à son encontre abandonnées. L’homme d’affaires controversé devrait se rendre en Biélorussie, bien que le Kremlin ne soit pas au courant de ses projets professionnels une fois sur place.
La situation complexe avec le groupe Wagner a culminé avec un accord inattendu. Les membres du groupe se verront offrir la possibilité de retourner dans leurs camps. Pour ceux qui sont disposés à coopérer davantage, ils auront l’opportunité de signer des contrats avec le ministère de la Défense. Cet accord ne s’applique toutefois qu’à ceux qui n’ont pas participé à l’insurrection récente.
En ce qui concerne les combattants qui ont été impliqués dans l’insurrection, leur sort semble également être résolu. Peskov a affirmé qu’ils ne seraient pas poursuivis en raison de leurs services rendus sur le front. Leurs mérites dans le combat semblent avoir offert une certaine protection contre les conséquences juridiques potentielles de leur rébellion.
Malgré les secousses provoquées par cette insurrection, Dmitri Peskov a clairement indiqué que l’opération militaire spéciale de la Russie continuera sans entrave. Louant l’héroïsme des soldats sur le front qui repoussent efficacement la contre-offensive de l’armée ukrainienne, il a réaffirmé l’engagement du Kremlin à mener à bien ses opérations militaires. Le départ de Wagner et l’insurrection qui l’a précédé semblent avoir eu peu d’impact sur les projets militaires de la Russie.
Laisser un commentaire